ABB renforce son engagement dans l’IA générative avec Edgecom
ABB poursuit sa stratégie d’innovation en annonçant un investissement stratégique dans Edgecom Energy, une start-up canadienne spécialisée dans la gestion énergétique par intelligence artificielle. Lauréate du Startup Challenge d’ABB en 2024, Edgecom développe une plateforme inédite utilisant un copilote IA génératif pour optimiser l’efficacité énergétique des industries. Cet investissement, réalisé via ABB Electrification Ventures, marque une nouvelle étape dans …

ABB poursuit sa stratégie d’innovation en annonçant un investissement stratégique dans Edgecom Energy, une start-up canadienne spécialisée dans la gestion énergétique par intelligence artificielle. Lauréate du Startup Challenge d’ABB en 2024, Edgecom développe une plateforme inédite utilisant un copilote IA génératif pour optimiser l’efficacité énergétique des industries.
Cet investissement, réalisé via ABB Electrification Ventures, marque une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux entreprises. La division Smart Power d’ABB travaillera avec Edgecom pour développer des solutions adaptées aux grands consommateurs d’énergie en Amérique du Nord. L’objectif : réduire la demande de pointe et les coûts énergétiques grâce à des recommandations intelligentes basées sur l’analyse de données.
“Les partenariats pour la gestion énergétique par intelligence artificielle sont essentiels à la stratégie d’ABB Electrification. Edgecom démontre comment l’IA générative peut créer de la valeur commerciale à partir de données complexes avec une interface intuitive”, selon Massimiliano Cifalitti, président de la division Smart Power d’ABB.
L’IA appliquée à la gestion énergétique constitue une réponse aux enjeux de neutralité carbone soulignés par l’Agence internationale de l’énergie. Behdad Bahrami, PDG et co-fondateur d’Edgecom, affirme que “l’engagement d’ABB renforce l’impact transformateur de nos solutions, aidant les industriels à réduire leurs coûts et à décarboner leurs activités”.
Avec cet investissement, ABB Electrification Ventures porte à 15 le nombre de start-ups de son portefeuille, pour un total de 80 millions d’euros investis depuis 2021. ABB Ventures, quant à lui, a déjà injecté plus de 450 millions de dollars dans 70 entreprises innovantes depuis 2010.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :