Alimentation animale : Inalve lève 1.6 millions d’euros pour industrialiser sa production de microalgues
Lauréate du concours mondial de l’Innovation 2030, la startup de biotechnologie inalve, spécialisée dans la production d’ingrédients à base de microalgues marines naturelles destinée à l’alimentation animale d’élevage vient de conclure un tour de table de 1.6 M€. Ce financement permet à la société d’installer son pilote industriel en région PACA qui vise dans un premier temps l’aquaculture. A …

Lauréate du concours mondial de l’Innovation 2030, la startup de biotechnologie inalve, spécialisée dans la production d’ingrédients à base de microalgues marines naturelles destinée à l’alimentation animale d’élevage vient de conclure un tour de table de 1.6 M€.
Ce financement permet à la société d’installer son pilote industriel en région PACA qui vise dans un premier temps l’aquaculture.
A moyen terme, inalve ambitionne de fournir l’ensemble de l’agro-industrie avec une solution agricole raisonnée, meilleure pour la santé des animaux et de l’Homme.
En 2050, 60 millions de tonnes de protéines devra être produite pour nourrir les animaux d’élevage
La demande mondiale d’ingrédients riches en protéines ne cesse d’augmenter : on estime qu’en 2050, ce sont près de 60 millions de tonnes de protéines qu’il faudra produire pour nourrir les animaux d’élevage, en particulier en aquaculture.
Naturellement riches en protéines, acides aminés, antioxydants, vitamines et oligo-éléments, les microalgues marines sont une alternative naturelle et renouvelable pour pallier à la pénurie de ressources annoncées en farines de poisson et protéines végétales.
Inalve a conçu un procédé industriel innovant breveté : la culture de microalgues en biofilm (qui sera transformée en farine riche en protéines) est plus rentable, compétitive et écologique que les productions classiques (en suspension dans l’eau). Cette innovation répond aux besoins de l’industrie agro-alimentaire qui recherche des produits plus sains et respectueux de l’environnement.
Le procédé inalve permet une production raisonnée innovante dans le domaine de l’alimentation animale. A terme, les microalgues rempleront les farines végétales (86% de la culture du Soja, très consommatrice en eau, est destiné aux animaux) et les farines animales enrichies en produits chimiques et antibiotiques. Le rendement par hectare de production de microalgues inalve est 40 fois supérieur au soja.
Inalve peut cultiver les microalgues sur tout type de sol qui bénéficie de lumière et d’eau, partout dans le monde, sans épuiser les ressources naturelles.
En effet, la culture des microalgues nécessite une consommation réduite en eau et en énergie (respectivement 70% et 90% de réduction par rapport aux technologies de production classiques) et contribue à réduire l’effet de serre (chaque kilo de biomasse produit absorbe 2Kg de CO2 atmosphérique).
Cet article devrait également vous intéresser : Algosource accélère sa croissance dans la production et le raffinage de microalgues

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …