Anne Bucher prend la tête de la DG santé et sécurité alimentaire
Anne Bucher, l’actuelle présidente du comité d’examen de la réglementation de la Commission européenne, dirigera, à partir du 1 er octobre, la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE). Anne Bucher travaille pour la Commission européenne depuis 35 ans. Au cours de sa carrière, son action a porté sur des domaines variés – économie …

Anne Bucher, l’actuelle présidente du comité d’examen de la réglementation de la Commission européenne, dirigera, à partir du 1 er octobre, la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE). Anne Bucher travaille pour la Commission européenne depuis 35 ans.
Au cours de sa carrière, son action a porté sur des domaines variés – économie et finances, développement et politique sociale, fiscalité et société de l’information.
Pendant la majeure partie de son parcours professionnel, elle a occupé des fonctions d’encadrement. Depuis 2008, elle a fait partie de l’encadrement supérieur des directions générales de la Commission chargées des affaires économiques et des réseaux de communication, du contenu et des technologies.
50 propositions législatives
En mars 2016, Anne Bucher est devenue présidente du comité d’examen de la réglementation (CER) que la Commission Juncker a mis en place dès le début de son mandat. Dans ce rôle, elle a veillé à ce que le CER fournisse des conseils indépendants au collège, permettant ainsi à la Commission de concrétiser ses priorités politiques et son programme pour une meilleure réglementation.
Parmi les succès récents du CER, on peut citer sa contribution à la présentation de plus de 50 propositions législatives pour les programmes sectoriels relevant du nouveau budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027. Anne Bucher apportera à ses nouvelles fonctions une solide expérience de la gestion et une vision globale des politiques de la Commission dans des domaines variés, atouts essentiels à un moment où une gestion efficace de la santé et de la sécurité alimentaire se trouve étroitement liée à l’économie et aux technologies.
Elle succède à Xavier Prats Monné qui, après une longue et brillante carrière au sein de la Commission, prendra sa retraite à la fin du mois de septembre et travaillera avec des organisations à but non lucratif actives dans le domaine de l’éducation.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …