Anne Wagner, directrice R&D de Tereos nommée à la présidence de Protéines France
Le consortium Protéines France, créé en octobre 2016, se constitue en association et accueille de nouveaux membres. Il annonce ainsi la nomination de Anne Wagner, Directrice Recherche & Développement de Tereos à la présidence de son Conseil d’Administration. « Etant donné les prévisions démographiques croissantes, les besoins en protéines de la population mondiale devraient doubler d’ici à 2050. Dans …

Le consortium Protéines France, créé en octobre 2016, se constitue en association et accueille de nouveaux membres. Il annonce ainsi la nomination de Anne Wagner, Directrice Recherche & Développement de Tereos à la présidence de son Conseil d’Administration.
« Etant donné les prévisions démographiques croissantes, les besoins en protéines de la population mondiale devraient doubler d’ici à 2050. Dans ce contexte, la France dispose d’un fort potentiel d’augmentation de sa production de protéines. Pour devenir un leader mondial, il est essentiel que les acteurs de l’industrie agroalimentaire française et l’Etat travaillent conjointement pour bâtir une filière innovante, créatrice de valeur et forte sur les marchés d’exportation.» a déclaré Anne Wagner, Directrice Recherche & Développement de Tereos et Présidente du Consortium Protéines France.
pour le développement de la filière protéines
A l’occasion du Protein Summit qui se tenait cette année à Reims, l’Etat français, présent aux côtés du consortium Protéines France a renouvelé son soutien au développement de la filière française des protéines.
Les projets d’innovation pourront effectivement bénéficier du soutien de l’Etat, notamment à l’aide d’un appel à projet thématique sur les Protéines dans le programme Projets de recherche et développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC).
L’Etat a également annoncé son souhait de poursuivre le développement de la filière au travers des futurs outils du Grand Plan d’Investissement (GPI) dont les contours viennent d’être présentés. Le consortium Protéines France a également accueilli de nouveaux membres.
Herta, Lesaffre International, Soufflet, Royal Canin et Ynsect rejoignent le consortium Protéines France initialement fondé par les entreprises Avril, Limagrain, Tereos, Terrena, Roquette et Vivescia.
Tereos, veut faire de la France un leader mondial des protéines
En 2050, face aux prévisions démographiques croissantes de la population mondiale, les besoins en protéines de la planète auront doublé. Les protéines animales, qui représentent 70% de la consommation de protéines dans le monde, ne pourront plus satisfaire à elles seules ces nouveaux besoins.
Face à ces évolutions, Tereos est convaincu que le développement des protéines végétales constitue une des réponses d’avenir aux nouveaux besoins nutritionnels de la population mondiale.
La France dispose d’un fort potentiel d’augmentation de sa production de protéines, doublé d’un savoir-faire et de compétences lui permettant de mieux extraire et valoriser ces ressources protéiques. Le développement de filières françaises de transformation des matières premières agricoles créatrices de valeur et fortes sur les marchés d’exportation, représente donc un enjeu d’avenir.
Tereos, qui est un des principaux transformateurs de blé, de pomme de terre féculière et de luzerne en France, est à l’origine de multiples avancées dans la recherche sur la valorisation des protéines végétales. Le Groupe a notamment été à l’initiative de la création d’Improve, première plateforme d’innovation collaborative européenne totalement dédiée à la valorisation des protéines végétales et soutenue par le Programme d’Investissements d’Avenir porté par l’Etat.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :