Après Covid-19 : Interfel présente son plan d’action de relance de la filière fruits et légumes
La filière des fruits et légumes frais, Interfel a présenté un plan d’action au gouvernement mettant en avant 21 propositions pour répondre opérationnellement aux conséquences avérées de la crise COVID – 19. Ces propositions viennent compléter le plan stratégique filière remis au Président de la République à sa demande en 2018. Interfel renforce ainsi les réponses apportées par la …

La filière des fruits et légumes frais, Interfel a présenté un plan d’action au gouvernement mettant en avant 21 propositions pour répondre opérationnellement aux conséquences avérées de la crise COVID – 19. Ces propositions viennent compléter le plan stratégique filière remis au Président de la République à sa demande en 2018. Interfel renforce ainsi les réponses apportées par la filière aux différents enjeux environnementaux, d’accessibilité et d’augmentation de la consommation ainsi que de durabilité économique de la filière.
«Les actions proposées, qui devront nécessairement être accompagnées par des engagements règlementaires et financiers des pouvoirs publics, portent en priorité sur la recherche et l’expérimentation, les mécanismes liés aux appels d’offre publics pour valoriser les offres locales, l’harmonisation à tous les niveaux des règles fiscales, sociales et environnementales, les mécanismes d’échanges d’informations sur la connaissance des marchés afin de mieux adapter la demande à l’offre pour trouver un juste équilibre entre la production nationale et les produits importés ou introduits sur le marché», explique Interfel.
Les objectifs de compétitivité sont prioritaires pour Interfel, «tant pour le soutien de la consommation en France que pour conforter notre place à l’international, car la filière des fruits et légumes doit être considérée comme d’importance vitale et prioritaire en raison de son rôle économique mais également en matière de santé publique, d’emplois, d’aménagement du territoire et d’environnement».
Interfel s’inscrit donc dans la continuité de son action, à savoir « s’engager d’abord sur des orientations et des actions, puis en appeler à la responsabilité de l’État de conforter l’environnement de notre secteur d’activité pour favoriser l’atteinte des objectifs collectivement partagés et permettre ainsi la relance de notre filière ».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …