Aspartam, colorants et huile de palme n’ont plus la cote dans les rayons
D’après l’analyse des résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès de 2 000 Français par IPSOS pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, l’aspartam, les colorants et l’huile de palme n’auraient vraiment plus la cote dans les rayons. 82% des Français disent éviter le plus possible de consommer certaines catégories d’aliments. L’huile de palme aurait donc d’après cette étude, la …

D’après l’analyse des résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès de 2 000 Français
par IPSOS pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, l’aspartam, les colorants et l’huile de palme n’auraient vraiment plus la cote dans les rayons.
82% des Français disent éviter le plus possible de consommer certaines catégories d’aliments. L’huile de palme aurait donc d’après cette étude, la palme de l’ingrédient le plus rejeté : deux tiers (64%) des Français évitent le plus possible d’acheter des produits alimentaires qui en contiennent. Les agriculteurs exploitants sont même 88% à la rejeter, et même les plus petits revenus d’entre nous sont une majorité à essayer de ne pas en consommer.
Aspartame et colorants sont boudés
Une majorité de Français évitent aussi de consommer des aliments contenants des aspartames ou d’autres types d’édulcorants (52%), mais aussi des colorants ou conservateurs (53%). Depuis 2010, les études liées à l’éventuelle dangerosité (ou même à l’éventuel intérêt) de l’aspartame se sont multipliées, elles aussi avec un fort écho médiatique et, en parallèle, la multiplication de publicités de produits alimentaires « sans colorants ni conservateurs ».
Deux tiers des retraités ou des plus de soixante ans cherchent à éviter édulcorants, colorants et conservateurs, quand ce n’est le cas que moins d’un 18-24 ans sur deux. Les Changeurs, groupe de nouveaux consommateurs à la philosophie de vie la plus militante, sont quant à eux 85 % à éviter au maximum colorants et conservateurs : c’est même plus, chez eux, que l’huile de palme !
Lait de vache et gluten seront-ils les prochains sur la liste ?
De nouveaux régimes alimentaires – et même de nouveaux modes de vie, puisque le véganisme, pour ne parler que de lui, concerne également d’autres aspects de la vie – font leur apparition avec certaine force. En toute logique, il est de moins en moins rare de rencontrer des produits estampillés « sans gluten » ou « sans lait de vache » (y compris des yaourts). Dans la pratique, c’est un nombre non négligeable de Français, respectivement 9 et 10%, qui ne consomment en effet pas l’un ou l’autre. Des proportions multipliées par deux, là encore, chez les Changeurs, mais aussi chez certains pans spécifiques de la population, comme les jeunes femmes de 25 à 34 ans.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …