Aspartam, colorants et huile de palme n’ont plus la cote dans les rayons
D’après l’analyse des résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès de 2 000 Français par IPSOS pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, l’aspartam, les colorants et l’huile de palme n’auraient vraiment plus la cote dans les rayons. 82% des Français disent éviter le plus possible de consommer certaines catégories d’aliments. L’huile de palme aurait donc d’après cette étude, la …
D’après l’analyse des résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès de 2 000 Français
par IPSOS pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, l’aspartam, les colorants et l’huile de palme n’auraient vraiment plus la cote dans les rayons.
82% des Français disent éviter le plus possible de consommer certaines catégories d’aliments. L’huile de palme aurait donc d’après cette étude, la palme de l’ingrédient le plus rejeté : deux tiers (64%) des Français évitent le plus possible d’acheter des produits alimentaires qui en contiennent. Les agriculteurs exploitants sont même 88% à la rejeter, et même les plus petits revenus d’entre nous sont une majorité à essayer de ne pas en consommer.
Aspartame et colorants sont boudés
Une majorité de Français évitent aussi de consommer des aliments contenants des aspartames ou d’autres types d’édulcorants (52%), mais aussi des colorants ou conservateurs (53%). Depuis 2010, les études liées à l’éventuelle dangerosité (ou même à l’éventuel intérêt) de l’aspartame se sont multipliées, elles aussi avec un fort écho médiatique et, en parallèle, la multiplication de publicités de produits alimentaires « sans colorants ni conservateurs ».
Deux tiers des retraités ou des plus de soixante ans cherchent à éviter édulcorants, colorants et conservateurs, quand ce n’est le cas que moins d’un 18-24 ans sur deux. Les Changeurs, groupe de nouveaux consommateurs à la philosophie de vie la plus militante, sont quant à eux 85 % à éviter au maximum colorants et conservateurs : c’est même plus, chez eux, que l’huile de palme !
Lait de vache et gluten seront-ils les prochains sur la liste ?
De nouveaux régimes alimentaires – et même de nouveaux modes de vie, puisque le véganisme, pour ne parler que de lui, concerne également d’autres aspects de la vie – font leur apparition avec certaine force. En toute logique, il est de moins en moins rare de rencontrer des produits estampillés « sans gluten » ou « sans lait de vache » (y compris des yaourts). Dans la pratique, c’est un nombre non négligeable de Français, respectivement 9 et 10%, qui ne consomment en effet pas l’un ou l’autre. Des proportions multipliées par deux, là encore, chez les Changeurs, mais aussi chez certains pans spécifiques de la population, comme les jeunes femmes de 25 à 34 ans.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Maintenance : Les stratégies novatrices des entreprises pour améliorer la performance
Dans le secteur agroalimentaire, la maintenance industrielle est plus qu’une simple routine de réparation et d’entretien : elle est devenue un vecteur d’innovation. …
Impact de la maintenance sur la production et la rentabilité dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque détail compte, la maintenance industrielle joue un rôle crucial pour garantir la continuité de la production, la qualité …
Organisation de la maintenance en agroalimentaire : un équilibre entre rigueur et innovation
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque seconde compte, la maintenance industrielle est un enjeu stratégique. Assurer la continuité de la production, tout en maintenant …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …