Aspartam, colorants et huile de palme n’ont plus la cote dans les rayons
D’après l’analyse des résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès de 2 000 Français par IPSOS pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, l’aspartam, les colorants et l’huile de palme n’auraient vraiment plus la cote dans les rayons. 82% des Français disent éviter le plus possible de consommer certaines catégories d’aliments. L’huile de palme aurait donc d’après cette étude, la …

D’après l’analyse des résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès de 2 000 Français
par IPSOS pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, l’aspartam, les colorants et l’huile de palme n’auraient vraiment plus la cote dans les rayons.
82% des Français disent éviter le plus possible de consommer certaines catégories d’aliments. L’huile de palme aurait donc d’après cette étude, la palme de l’ingrédient le plus rejeté : deux tiers (64%) des Français évitent le plus possible d’acheter des produits alimentaires qui en contiennent. Les agriculteurs exploitants sont même 88% à la rejeter, et même les plus petits revenus d’entre nous sont une majorité à essayer de ne pas en consommer.
Aspartame et colorants sont boudés
Une majorité de Français évitent aussi de consommer des aliments contenants des aspartames ou d’autres types d’édulcorants (52%), mais aussi des colorants ou conservateurs (53%). Depuis 2010, les études liées à l’éventuelle dangerosité (ou même à l’éventuel intérêt) de l’aspartame se sont multipliées, elles aussi avec un fort écho médiatique et, en parallèle, la multiplication de publicités de produits alimentaires « sans colorants ni conservateurs ».
Deux tiers des retraités ou des plus de soixante ans cherchent à éviter édulcorants, colorants et conservateurs, quand ce n’est le cas que moins d’un 18-24 ans sur deux. Les Changeurs, groupe de nouveaux consommateurs à la philosophie de vie la plus militante, sont quant à eux 85 % à éviter au maximum colorants et conservateurs : c’est même plus, chez eux, que l’huile de palme !
Lait de vache et gluten seront-ils les prochains sur la liste ?
De nouveaux régimes alimentaires – et même de nouveaux modes de vie, puisque le véganisme, pour ne parler que de lui, concerne également d’autres aspects de la vie – font leur apparition avec certaine force. En toute logique, il est de moins en moins rare de rencontrer des produits estampillés « sans gluten » ou « sans lait de vache » (y compris des yaourts). Dans la pratique, c’est un nombre non négligeable de Français, respectivement 9 et 10%, qui ne consomment en effet pas l’un ou l’autre. Des proportions multipliées par deux, là encore, chez les Changeurs, mais aussi chez certains pans spécifiques de la population, comme les jeunes femmes de 25 à 34 ans.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …