Avec le Pure-Pak eSense et son carton aseptique, Elopak élimine l’aluminium
Le nouveau Pure-Pak eSense de la société norvégienne a la même forme que le carton Pure-Pak Sense Aseptic, le « e » signifiant écologique. Il a été développé à l’aide de la technologie développée par Elopak, permettant au carton de préserver l’intégrité, la sécurité et la durée de vie du produit sans nécessiter une couche d’aluminium qui est couramment …

Le nouveau Pure-Pak eSense de la société norvégienne a la même forme que le carton Pure-Pak Sense Aseptic, le « e » signifiant écologique. Il a été développé à l’aide de la technologie développée par Elopak, permettant au carton de préserver l’intégrité, la sécurité et la durée de vie du produit sans nécessiter une couche d’aluminium qui est couramment utilisée dans les emballages aseptiques. L’élimination de la couche d’aluminium se traduit par une réduction de l’empreinte carbone du carton de 28%, tout en facilitant une recyclabilité totale. «Aujourd’hui, les marques et les consommateurs sont constamment à la recherche de nouvelles façons de réduire davantage leur empreinte environnementale, sans compromettre la fonctionnalité. Nous sommes ravis d’ajouter cette dernière innovation à notre offre et de fournir à nos clients du segment aseptique une solution d’emballage encore plus durable» a déclaré le directeur marketing d’Elopak, Patrick Verhelst.
Remplacer les bouteilles en plastique par des cartons qui offrent une alternative naturelle, durable et pratique
«Le carton Pure-Pak eSense a été développé conformément aux ambitions d’Elopak de contribuer à une économie circulaire nette zéro. Elopak a pour mission de remplacer les bouteilles en plastique par des cartons entièrement renouvelables et à faible teneur en carbone qui offrent une alternative naturelle, durable et pratique », expliquant l’importance du développement, la directrice du développement durable d’Elopak, Marianne Groven, a déclaré : «Elopak est en train de devenir encore plus durable, à la fois en tant qu’entreprise et à travers les cartons que nous produisons. Au fil du temps, nous avons continuellement amélioré le profil environnemental de nos cartons. Par exemple, entre 2014 et 2020, nous avons réussi à réduire l’empreinte carbone d’un carton moyen avec une fermeture de 32 gCO2e à 25 gCO2e ».
«Les évaluations du cycle de vie ont démontré que les cartons pour boissons ont déjà de solides références environnementales par rapport à des alternatives telles que les bouteilles en plastique. Ils jouent également un rôle important dans la sécurité des produits et la réduction du gaspillage alimentaire, qui est une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. L’ajout du carton Pure-Pak eSense à notre offre est important car cela signifie que nos clients du segment aseptique pourront également choisir une option sans aluminium», a-t-elle poursuivi. «L’aluminium est une ressource naturelle limitée, ce qui signifie qu’il ne se reconstitue pas avec le temps. De plus, l’extraction et la production d’aluminium sont relativement énergivores et ont donc une empreinte carbone plus élevée que les autres matériaux des cartons pour boissons», a expliqué Groven. Elopak propose déjà à ses clients un certain nombre d’innovations axées sur la durabilité, telles que les cartons Natural Brown Board dans les segments frais et aseptiques. Ceux-ci sont renouvelables, recyclables et ont une empreinte carbone par carton plus faible grâce à une consommation de bois réduite et à l’élimination du processus de blanchiment. Elopak propose également des cartons sans bouchon pour les boissons réfrigérées. Le carton Pure-Pak Imagine est une version moderne du carton original Pure-Pak de l’entreprise, lancé en 2020. Conçu avec une fonction d’ouverture facile, il contient 46 % de plastique en moins et est disponible entièrement à base de forêt.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …