Avec le Pure-Pak eSense et son carton aseptique, Elopak élimine l’aluminium
Le nouveau Pure-Pak eSense de la société norvégienne a la même forme que le carton Pure-Pak Sense Aseptic, le « e » signifiant écologique. Il a été développé à l’aide de la technologie développée par Elopak, permettant au carton de préserver l’intégrité, la sécurité et la durée de vie du produit sans nécessiter une couche d’aluminium qui est couramment …

Le nouveau Pure-Pak eSense de la société norvégienne a la même forme que le carton Pure-Pak Sense Aseptic, le « e » signifiant écologique. Il a été développé à l’aide de la technologie développée par Elopak, permettant au carton de préserver l’intégrité, la sécurité et la durée de vie du produit sans nécessiter une couche d’aluminium qui est couramment utilisée dans les emballages aseptiques. L’élimination de la couche d’aluminium se traduit par une réduction de l’empreinte carbone du carton de 28%, tout en facilitant une recyclabilité totale. «Aujourd’hui, les marques et les consommateurs sont constamment à la recherche de nouvelles façons de réduire davantage leur empreinte environnementale, sans compromettre la fonctionnalité. Nous sommes ravis d’ajouter cette dernière innovation à notre offre et de fournir à nos clients du segment aseptique une solution d’emballage encore plus durable» a déclaré le directeur marketing d’Elopak, Patrick Verhelst.
Remplacer les bouteilles en plastique par des cartons qui offrent une alternative naturelle, durable et pratique
«Le carton Pure-Pak eSense a été développé conformément aux ambitions d’Elopak de contribuer à une économie circulaire nette zéro. Elopak a pour mission de remplacer les bouteilles en plastique par des cartons entièrement renouvelables et à faible teneur en carbone qui offrent une alternative naturelle, durable et pratique”, expliquant l’importance du développement, la directrice du développement durable d’Elopak, Marianne Groven, a déclaré : «Elopak est en train de devenir encore plus durable, à la fois en tant qu’entreprise et à travers les cartons que nous produisons. Au fil du temps, nous avons continuellement amélioré le profil environnemental de nos cartons. Par exemple, entre 2014 et 2020, nous avons réussi à réduire l’empreinte carbone d’un carton moyen avec une fermeture de 32 gCO2e à 25 gCO2e”.
«Les évaluations du cycle de vie ont démontré que les cartons pour boissons ont déjà de solides références environnementales par rapport à des alternatives telles que les bouteilles en plastique. Ils jouent également un rôle important dans la sécurité des produits et la réduction du gaspillage alimentaire, qui est une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. L’ajout du carton Pure-Pak eSense à notre offre est important car cela signifie que nos clients du segment aseptique pourront également choisir une option sans aluminium», a-t-elle poursuivi. «L’aluminium est une ressource naturelle limitée, ce qui signifie qu’il ne se reconstitue pas avec le temps. De plus, l’extraction et la production d’aluminium sont relativement énergivores et ont donc une empreinte carbone plus élevée que les autres matériaux des cartons pour boissons», a expliqué Groven. Elopak propose déjà à ses clients un certain nombre d’innovations axées sur la durabilité, telles que les cartons Natural Brown Board dans les segments frais et aseptiques. Ceux-ci sont renouvelables, recyclables et ont une empreinte carbone par carton plus faible grâce à une consommation de bois réduite et à l’élimination du processus de blanchiment. Elopak propose également des cartons sans bouchon pour les boissons réfrigérées. Le carton Pure-Pak Imagine est une version moderne du carton original Pure-Pak de l’entreprise, lancé en 2020. Conçu avec une fonction d’ouverture facile, il contient 46 % de plastique en moins et est disponible entièrement à base de forêt.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …