Aller directement au contenu

Avec Mérieux, Plantex veut accélérer sa croissance en France et à l’international

Mérieux Equity Partners a annoncé une prise de participation majoritaire au capital de Plantex, fabricant d’extraits végétaux, aux côtés des actionnaires historiques par l’intermédiaire de Mérieux Participations 3 (MP3). Fondée en 1990, Plantex est un spécialiste de l’extraction végétale pour l’industrie agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique, cosmétique ou encore pour la nutrition animale. Son offre se décline sur un large spectre …

Avec Mérieux, Plantex veut accélérer sa croissance en France et à l’international
Plantex est un spécialiste de l’extraction végétale notamment pour l’industrie agroalimentaire.

Mérieux Equity Partners a annoncé une prise de participation majoritaire au capital de Plantex, fabricant d’extraits végétaux, aux côtés des actionnaires historiques par l’intermédiaire de Mérieux Participations 3 (MP3). Fondée en 1990, Plantex est un spécialiste de l’extraction végétale pour l’industrie agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique, cosmétique ou encore pour la nutrition animale. Son offre se décline sur un large spectre couvrant les extraits secs ou liquides, les complexes végétaux standardisés ou encore formulés clé en main. Pour assurer un approvisionnement en matières premières à la fois très régulier et de qualité, Plantex privilégie les relations directes et de longue durée avec les producteurs. Certifiée BIO dès 1998, Plantex s’est également positionnée comme précurseur sur ce segment qui représente aujourd’hui plus de 25% de son volume d’affaires. La société réalise aujourd’hui environ deux tiers de son chiffre d’affaires à l’export. Plantex entend renforcer encore sa présence internationale par l’ouverture en 2021 d’une nouvelle unité de production en Afrique du Nord et par le renforcement de son réseau commercial sur des géographies d’intérêts.

Accéder à des nouveaux marchés à l’international

«Le rapprochement avec Mérieux Equity Partners donne une réelle opportunité de développement pour Plantex et ses collaborateurs, en termes de capacité d’innovation, d’accès à des nouveaux marchés à l’international comme l’Asie, et enfin de mise en œuvre d’une stratégie d’acquisitions. Cette nouvelle aventure permettra à Plantex d’accélérer sa croissance» a déclaré Aicha Debaisieux, la présidente de Plantex. «Notre entrée au capital de Plantex, en tant qu’actionnaire majoritaire aux côtés d’Aicha Debaisieux, sa dirigeante, est motivée par la solidité de l’équipe en place et par une vision partagée sur le futur de la société » indique Thierry Chignon, Managing Partner chez Mérieux Equity Partners. Plantex constitue leur 4ème investissement depuis 2018 dans le secteur de la nutrition Plantex est le 11ème investissement de de Mérieux Participations 3, lancé en Juillet 2018.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend