Avec Mérieux, Plantex veut accélérer sa croissance en France et à l’international
Mérieux Equity Partners a annoncé une prise de participation majoritaire au capital de Plantex, fabricant d’extraits végétaux, aux côtés des actionnaires historiques par l’intermédiaire de Mérieux Participations 3 (MP3). Fondée en 1990, Plantex est un spécialiste de l’extraction végétale pour l’industrie agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique, cosmétique ou encore pour la nutrition animale. Son offre se décline sur un large spectre …

Mérieux Equity Partners a annoncé une prise de participation majoritaire au capital de Plantex, fabricant d’extraits végétaux, aux côtés des actionnaires historiques par l’intermédiaire de Mérieux Participations 3 (MP3). Fondée en 1990, Plantex est un spécialiste de l’extraction végétale pour l’industrie agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique, cosmétique ou encore pour la nutrition animale. Son offre se décline sur un large spectre couvrant les extraits secs ou liquides, les complexes végétaux standardisés ou encore formulés clé en main. Pour assurer un approvisionnement en matières premières à la fois très régulier et de qualité, Plantex privilégie les relations directes et de longue durée avec les producteurs. Certifiée BIO dès 1998, Plantex s’est également positionnée comme précurseur sur ce segment qui représente aujourd’hui plus de 25% de son volume d’affaires. La société réalise aujourd’hui environ deux tiers de son chiffre d’affaires à l’export. Plantex entend renforcer encore sa présence internationale par l’ouverture en 2021 d’une nouvelle unité de production en Afrique du Nord et par le renforcement de son réseau commercial sur des géographies d’intérêts.
Accéder à des nouveaux marchés à l’international
«Le rapprochement avec Mérieux Equity Partners donne une réelle opportunité de développement pour Plantex et ses collaborateurs, en termes de capacité d’innovation, d’accès à des nouveaux marchés à l’international comme l’Asie, et enfin de mise en œuvre d’une stratégie d’acquisitions. Cette nouvelle aventure permettra à Plantex d’accélérer sa croissance» a déclaré Aicha Debaisieux, la présidente de Plantex. «Notre entrée au capital de Plantex, en tant qu’actionnaire majoritaire aux côtés d’Aicha Debaisieux, sa dirigeante, est motivée par la solidité de l’équipe en place et par une vision partagée sur le futur de la société » indique Thierry Chignon, Managing Partner chez Mérieux Equity Partners. Plantex constitue leur 4ème investissement depuis 2018 dans le secteur de la nutrition Plantex est le 11ème investissement de de Mérieux Participations 3, lancé en Juillet 2018.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :