beCPG, un logiciel de PLM pour mieux gérer les données INCO
L’adoption du règlement INCO a été un challenge pour nombre d’entreprises de l’agroalimentaire. Le logiciel open source beCPG permet aux industriels du secteur de mieux gérer cette transition. Cette solution PLM dispose en effet de plusieurs modules complémentaires, qui permettent aux IAA, d’une part, d’effectuer un référentiel produits pour gérer les produits finis, les matières premières et les emballages …

L’adoption du règlement INCO a été un challenge pour nombre d’entreprises de l’agroalimentaire. Le logiciel open source beCPG permet aux industriels du secteur de mieux gérer cette transition. Cette solution PLM dispose en effet de plusieurs modules complémentaires, qui permettent aux IAA, d’une part, d’effectuer un référentiel produits pour gérer les produits finis, les matières premières et les emballages ainsi que leurs caractéristiques, telles que les données de référentiels IFS, BRC et du règlement INCO.
D’autre part, le logiciel dispose d’un module de formulation qui permet le calcul des allergènes, des ingrédients, des nutriments, des coûts et allégations. Il est également possible de générer des fiches produits à partir de ces informations et de les diffuser à des tiers, en interne ou en externe.
Le logiciel beCPG facilite la gestion de projet
Le logiciel, qui a été créé en 2011, facilite également la gestion de projet et le pilotage du développement de nouveaux produits, de la génération de l’idée jusqu’à la mise sur le marché, grâce à un module dédié.
« Le logiciel a l’avantage d’automatiser un certain nombre de tâches fastidieuses à accomplir, explique Philippe Quéré, cofondateur de beCPG. Par exemple, plus besoin de ressaisir les mêmes documents Excel plusieurs fois. » Les erreurs et les oublis sont ainsi évités, ce qui permet aussi un gain de temps. Et les relations avec les fournisseurs et les clients sont facilitées.
beCPG : prêt à l’emploi pour la réglementation
Le logiciel a été développé spécifiquement pour répondre aux problématiques des industriels de l’agroalimentaire. Il est prêt à l’emploi pour la réglementation INCO et accompagne les IAA dans l’adoption de cette réglementation. La phase de paramétrage du logiciel est simple et beCPG propose deux offres : l’une qui s’adresse davantage aux TPE et PME, l’autre, qui dispose d’un niveau de personnalisation supérieur et correspond davantage aux besoins des grands groupes.
L’entreprise travaille déjà avec des industriels de l’agroalimentaire tels que SVA Jean Rozé, Loeul et Piriot, Daunat, Prolainat du groupe Andros, Les Délices du Valplessis, Boncolac, Europe Snacks ou encore les Laboratoires Ineldea.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :