Aller directement au contenu

beCPG, un logiciel de PLM pour mieux gérer les données INCO

L’adoption du règlement INCO a été un challenge pour nombre d’entreprises de l’agroalimentaire. Le logiciel open source beCPG permet aux industriels du secteur de mieux gérer cette transition. Cette solution PLM dispose en effet de plusieurs modules complémentaires, qui permettent aux IAA, d’une part, d’effectuer un référentiel produits pour gérer les produits finis, les matières premières et les emballages …

beCPG, un logiciel de PLM pour mieux gérer les données INCO
Le logiciel open source beCPG permet aux industriels du secteur de mieux gérer les données INCO.

L’adoption du règlement INCO a été un challenge pour nombre d’entreprises de l’agroalimentaire. Le logiciel open source beCPG permet aux industriels du secteur de mieux gérer cette transition. Cette solution PLM dispose en effet de plusieurs modules complémentaires, qui permettent aux IAA, d’une part, d’effectuer un référentiel produits pour gérer les produits finis, les matières premières et les emballages ainsi que leurs caractéristiques, telles que les données de référentiels IFS, BRC et du règlement INCO.

D’autre part, le logiciel dispose d’un module de formulation qui permet le calcul des allergènes, des ingrédients, des nutriments, des coûts et allégations. Il est également possible de générer des fiches produits à partir de ces informations et de les diffuser à des tiers, en interne ou en externe.

Le logiciel beCPG facilite la gestion de projet

Le logiciel, qui a été créé en 2011, facilite également la gestion de projet et le pilotage du développement de nouveaux produits, de la génération de l’idée jusqu’à la mise sur le marché, grâce à un module dédié.

« Le logiciel a l’avantage d’automatiser un certain nombre de tâches fastidieuses à accomplir, explique Philippe Quéré, cofondateur de beCPG. Par exemple, plus besoin de ressaisir les mêmes documents Excel plusieurs fois. » Les erreurs et les oublis sont ainsi évités, ce qui permet aussi un gain de temps. Et les relations avec les fournisseurs et les clients sont facilitées.

beCPG : prêt à l’emploi pour la réglementation

Le logiciel a été développé spécifiquement pour répondre aux problématiques des industriels de l’agroalimentaire. Il est prêt à l’emploi pour la réglementation INCO et accompagne les IAA dans l’adoption de cette réglementation. La phase de paramétrage du logiciel est simple et beCPG propose deux offres : l’une qui s’adresse davantage aux TPE et PME, l’autre, qui dispose d’un niveau de personnalisation supérieur et correspond davantage aux besoins des grands groupes.

L’entreprise travaille déjà avec des industriels de l’agroalimentaire tels que SVA Jean Rozé, Loeul et Piriot, Daunat, Prolainat du groupe Andros, Les Délices du Valplessis, Boncolac, Europe Snacks ou encore les Laboratoires Ineldea.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend