Bilan et résultats de la 22ème édition du concours national de la création d’entreprises agroalimentaires
Le concours national de la création d'entreprises agroalimentaires récompense, chaque année, des projets de création, ou des entreprises du secteur de l'industrie agroalimentaire de moins de 3 ans, les lauréats sont connus.
Le Concours national de la création d’entreprises agroalimentaires a été lancé en 1994 par Agropole en partenariat avec Bpifrance, l’APCE, l’Ania, le Sial, Ria et maintenant Sopexa. Il est sponsorisé par Ernst &Young. Ce concours récompense, chaque année, des projets de création, ou des entreprises du secteur de l’industrie agroalimentaire de moins de 3 ans, en produit, process ou service. Les trois lauréats de la 22ème édition sont…
Un jury de pros pour récompenser l’innovation
Depuis 1994, d’après les chiffres d’Agropole, 56 dossiers ont été primés, 36 sociétés sont toujours en activité, 9 ont arrêté leur projet et 11 ont déposé leur bilan. Ces 36 sociétés, dont 9 sont installées sur Agropole, emploient 838 personnes et ont construit 46 290 m2 de bâtiments industriels (au 31 décembre 2014).
Le jury de cette 22ème édition était présidé par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et de l’ARF (Association des Régions de France). Le jury est composé de Jean-Bernard Bonduelle, pour la société éponyme, de Gérard Bouleau pour Avencia, de Catherine Chapalain pour l’Ania, de Grégoire Gonnord pour Fleury Michon, de Jean-François Huet pour Galec-Leclerc, de Pascal Jeanson pour Sodexo, de Laurent Sacchi pour Danone.
Membres du Jury partenaires, Alain Belais (APCE), Gérard Julien (RIA), Philippe Nauche (SOPEXA), Nicolas Trentesaux (SIAL) et Ariane Voyatzakis (Bpifrance) étaient également présents.
Les 3 lauréats de la 22ème édition sont…
1er prix : Marc Joussé et Romain Lefeuvre pour Wise Pack
Marc Joussé, 23 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel Arts et Métiers ParisTech, et d’un Master en stratégie des affaires internationales de l’ESSEC-Singapour. Il a notamment été en poste au service « conception produits », chez Karis, fabricant d’ustensiles de cuisine.
Romain Lefeuvre, 23 ans, est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel Arts et Métiers ParisTech. Il a participé à la création de la société Cryocapcell (équipements pour laboratoires de R&D), après une expérience de chef de projets industriels chez Tag Heuer.
La société Wise Pack est une SAS au capital de 29 690 euros créée le 28 octobre 2014 à Paris; elle est spécialisée dans le développement de packagings alimentaires innovants. Wise Pack développe des doses hydratantes et énergétiques, entièrement naturelles et comestibles, véritables alternatives aux bouteilles d’eau et aux gels de l’effort, conditionnés dans des contenants polluants. Les produits sont destinés au monde du sport, essentiellement à celui de la course à pied.
2ème prix : Grégoire Henry et Tristan Destremau pour Vinovae
Grégoire Henry, 33 ans, est ingénieur en Génie Electrique et Automatique, formé à l’ENSEEIHT de Toulouse en 2006 ; il a complété sa formation par une spécialisation en création d’entreprise, effectuée au Mexique.
Tristan Destremau, 34 ans, est diplômé de l’ESC Toulouse et titulaire d’un MBA spécialisé en marketing, obtenu au Mexique en 2006. Il possède une expérience de 9 ans en vente et marketing à l’international.
La SARL Vinovae sera créée fin 2015 et ses créateurs seront co-gérants égalitaires. L’entreprise commercialise une solution d’échantillonnage de vin, basée sur le procédé innovant d’une machine agroalimentaire en cours de mise au point. Ce process permettra de reconditionner le contenu d’une bouteille de vin en petits échantillons de 1 à 3 cl en garantissant les mêmes qualités organoleptiques au vin issu directement de la bouteille et aux échantillons . Le procédé est encore en développement, mais les premières études ont permis de confirmer la faisabilité technique. Un premier dépôt de brevet est en cours et des partenariats industriels sont également amorcés. L’aspect réglementaire a également été vérifié par un conseil juridique afin de préciser les conditions de distribution d’échantillons gratuits d’alcool. L’objectif de ce projet est donc de commercialiser cette solution de dégustation auprès des professionnels du secteur du vin.
3ème prix : Carine Galante et Antoine André pour Kokoji
Antoine André est gérant et responsable commercial de Kokoji. Diplômé de Sciences Po Toulouse, il a réalisé son parcours professionnel à la direction de Carrefour France, comme acheteur, puis en tant que responsable pâtisserie jusqu’en 2014.
Carine Galante est la responsable de production de Kokoji. Elle est ingénieur agronome diplômée d’AgroParisTech et a également réalisé son parcours professionnel dans le groupe Carrefour; chargée des relations de l’enseigne avec le monde agricole, puis en en tant que responsable Développement Durable Produit du Groupe.
Kokoji est une SAS au capital de 30 000 euros, dont Carine Galante et Antoine André sont les deux créateurs et associés. Elle développe, transforme et commercialise des encas bio, 100% végétaux et sans gluten. Kokoji a mis au point un muesli croustillant et gourmand, obtenu à partir de graines pré-germées, sans sucre et sans matières grasses ajoutés, et naturellement sans gluten. Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés (bio, exclusivement bruts, non raffinés), en privilégiant les filières locales. L’innovation réside dans le procédé de transformation. En effet, les pépites croustillantes sont entièrement réalisées à basse température (inférieure à 42°C, en s’inspirant de la raw food), afin de préserver au maximum les saveurs et les valeurs nutritionnelles des ingrédients.
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