Aller directement au contenu

Bordeaux Technowest ouvre un incubateur WineTech et FoodTech à Libourne

L’incubateur Food & Wine Tech ouvrira ses portes le 4 janvier 2021 au 60 rue des Chais à Libourne. Il s’agira alors du 8e incubateur-pépinière de la technopole Bordeaux Technowest, et le premier à s’implanter au-delà de la Métropole bordelaise.  Ouvert en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Libournais (La CALI), cet espace de 500m2 est également le tout …

Bordeaux Technowest ouvre un incubateur WineTech et FoodTech à Libourne
L’incubateur Food & Wine Tech ouvrira ses portes le 4 janvier 2021 à Libourne. La collectivité souhaitait implanter un outil hybride, innovant et fédérateur permettant d’accroître le développement de nouveaux produits et services à destination du secteur viticole, de l’agroalimentaire et de la restauration, tous trois majeurs pour son territoire.

L’incubateur Food & Wine Tech ouvrira ses portes le 4 janvier 2021 au 60 rue des Chais à Libourne. Il s’agira alors du 8e incubateur-pépinière de la technopole Bordeaux Technowest, et le premier à s’implanter au-delà de la Métropole bordelaise. 

Ouvert en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Libournais (La CALI), cet espace de 500m2 est également le tout premier relais régional de l’écosystème FoodTech national en Nouvelle-Aquitaine. 

Déjà forte de l’accompagnement d’une dizaine de start-up* dans les thématiques WineTech & FoodTech sur ses autres incubateurs, la technopole souhaite renforcer son action au service de ces thématiques en leur offrant un site dédié, parfaitement équipé, au cœur du vignoble libournais. 

Accompagner des projets innovants sur toute la chaîne de valeur

Afin de créer un maximum de synergies, Bordeaux Technowest souhaite y accompagner des projets innovants sur toute la chaîne de valeur : de la culture à la consommation, en passant par la transformation et la distribution, et lancera un appel à projets sur toutes ces thématiques début 2021. 

Dans le cadre d’un partenariat entre Bordeaux Métropole et la CALI visant à étendre la dynamique économique enclenchée sur Bordeaux au Libournais, et à la demande de La CALI, Bordeaux Technowest a réalisé une étude d’implantation qui a donné lieu à la création de cet incubateur de start-up autour des thématiques WineTech, FoodTech et AgriTech. 

La collectivité souhaitait implanter un outil hybride, innovant et fédérateur permettant d’accroître le développement de nouveaux produits et services à destination du secteur viticole, de l’agroalimentaire et de la restauration, tous trois majeurs pour son territoire. 

Un pôle d’innovation au service des entreprises du territoire 

Sur cet incubateur comme sur les 7 autres, Bordeaux Technowest met à disposition des start-up un programme d’accompagnement complet, des dispositifs financiers innovants et son réseau de partenaires, mais aussi des équipements bien spécifiques. L’incubateur de la technopole comporte en effet une cuisine professionnelle de 35 m2 qui sera gérée par Coloc’ 2 Chefs et destinée à des actions de formations professionnelles et au développement de produits. 

À cet incubateur culinaire pour les entrepreneurs de l’alimentaire, s’ajoute un espace immersif multi-sensoriel conçu par la start-up The Lab in The Bag, qui propose des expériences uniques de dégustations. Cet espace à vocation à profiter à un maximum d’acteurs : start-up, artisans, pme, grands groupes partenaires, châteaux ou cavistes, que ce soit pour de l’événementiel, de la vente, de la R&D, de la formation ou de l’innovation.  Bordeaux Technowest accueillera les premiers projets de cet incubateur courant janvier.

* Start-up WineTech & FoodTech en cours d’accompagnement : Box Eaty, BicyCompost, Eden’s, La Brasserie Parallèle, Les p’tits dégustateurs, Neoless, Oenphinée, Tcheen, Urban Algae, WineSpace, Yes We Wine 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend