Boulangerie : Nord DriveSystems répond aux exigences strictes du secteur
Grâce à ses réducteurs légers et anticorrosion, à ses moteurs à carcasse lisse, à ses variateurs de fréquence et à ses démarreurs protégés dans des carters en aluminium optimisés pour le lavage à grande eau, Nord DriveSystems se veut être le partenaire incontournable en matière de systèmes d’entraînement hygiéniques dans le secteur de la boulangerie. «Nos systèmes d’entraînement résistants …

Grâce à ses réducteurs légers et anticorrosion, à ses moteurs à carcasse lisse, à ses variateurs de fréquence et à ses démarreurs protégés dans des carters en aluminium optimisés pour le lavage à grande eau, Nord DriveSystems se veut être le partenaire incontournable en matière de systèmes d’entraînement hygiéniques dans le secteur de la boulangerie.
«Nos systèmes d’entraînement résistants et robustes, ont été conçus pour les applications de mélange et d’agitation, et viennent élargir notre portefeuille de produits», explique Nord. «Que ce soit pour des agitateurs, des convoyeurs, des installations de remplissage et de pesage, ou des machines d’emballage, nous fournissons des systèmes d’entraînement efficaces et hygiéniques répondant parfaitement aux exigences strictes du secteur de la boulangerie en matière d’hygiène, de fiabilité et de solidité».
La technologie innovante de ses variateurs garantit un positionnement de haute précision et une mise en œuvre fiable des séquences dynamiques. Ses systèmes d’entraînement peuvent être contrôlés individuellement afin de réguler, par exemple, la vitesse du pétrissage ou celle des convoyeurs, d’éviter tout blocage ou de contrôler le processus de préparation de la pâte. Leur structure modulaire facilite également leur utilisation et leur entretien.
Protection anticorrosion dans les environnements exigeants
Le traitement de surface nsd tupH est un traitement anticorrosion exceptionnel réservé aux systèmes d’entraînement, aux moteurs à carcasse lisse, aux variateurs de fréquence et aux démarreurs protégés dans des carters en aluminium moulé optimisés pour le lavage à grande eau. Les systèmes d’entraînement traités au nsd tupH sont une solution alternative robuste et durable aux motoréducteurs peints ou aux modèles en acier inoxydable. Un traitement adapté est disponible pour tous les produits Nord fabriqués en aluminium. Pour les systèmes d’entraînement en aluminium traités au nsd tupH, tous les composants DIN et standard, y compris les arbres d’entraînement, sont en acier inoxydable. Les moteurs à carcasse lisse sans ventilateur ne propagent pas les germes et sont très silencieux.
Systèmes d’entraînement fiables pour les applications de mélange
Les réducteurs industriels MAXXDRIVE garantissent quant à eux un fonctionnement fiable dans les industries ayant des applications de mélange et d’agitation, même dans des conditions extrêmes, et offrent des couples de sortie élevés pouvant aller jusqu ́à 282 kNm. La solution compacte, associant des réducteurs industriels MAXXDRIVE, l’interface IEC SAFOMI et un moteur électrique à haut rendement de Nord, est idéale pour les applications de mélange et d’agitation, car elle utilise moins de pièces d’usure et de composants. L’interface SAFOMI regroupe les fonctions d’une interface IEC standard et celles d’un réservoir d’expansion d’huile dans un seul et unique composant. Utilisée dans un système d’entraînement d’agitation, elle améliore la fiabilité opérationnelle et limite toute intervention de maintenance. Plus besoin de réservoirs d’huile, de tuyaux et d’un joint d ́arbre radial entre le réducteur et le cylindre IEC. Disponible dans les tailles 7 à 11 (couples de sortie allant de 25 à 75 kNm), l’adaptateur SAFOMI est compatible avec des réducteurs parallèles.
Des options d’équipement adaptées
Nord DriveSystems propose des options d’équipement adaptées aux applications alliant performances et rendements élevés. Elles sont spécialement conçues pour les pompes, les agitateurs et les mélangeurs, dont les applications donnent lieu à des charges axiales et radiales élevées. Une version agitateur (palier VL2) avec un espacement large entre les paliers et des paliers renforcés, ainsi qu’une version Drywell (palier VL3) avec bac de récupération d’huile supplémentaire et capteur de fuite ou d’huile, sont également disponibles. Pour les paliers VL2 et VL3, leur espacement augmente en fonction du nombre de composants, alors que la taille du réducteur reste inchangée. NORD propose également des paliers volontairement surdimensionnés pour répondre aux exigences de certaines applications, comme les agitateurs dans le secteur de la boulangerie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …