Bruxelles met de l’ordre dans le marché des produits diététiques.
Lundi la commission européenne a décidée de s’attaquer au marché des produits diététiques. Elle souhaite mettre un terme aux allégations que l’on peut trouver sur les produits. Dorénavant pour pouvoir apposer de telles allégations sur un produit, il faudra en prouver scientifiquement les bienfaits.

Lundi la commission européenne a décidée de s’attaquer au marché des produits diététiques. Elle souhaite mettre un terme aux allégations que l’on peut trouver sur les produits. Dorénavant pour pouvoir apposer de telles allégations sur un produit, il faudra en prouver scientifiquement les bienfaits.
La mention « diététique » devrait aussi disparaître des produits. Le marché des produits diététiques est en plein essor depuis la fin des années 80 et n’est soumis à aucune régulation d’où la multiplication des allégations ventant les mérites, plus ou moins réels, des produits. Des industriels ont déjà déposé leur dossier à l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) qui se trouve à Parmes et sera charger d’étudier les preuves fournies. La commission espère une adoption en 2012 pour une application en 2015.
On se rappelle que la commission de Bruxelles a déjà pris la même décision pour les allégations santé et que nombre d’industriels, ne pouvant apporter la preuve scientifique des bienfaits de leur produit, ont dû arrêter de communiquer sur ces avantages. L’exemple de Danone et de son yaourt Actimel est sans doute l’un des plus marquants de cette mesure.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :