Bruxelles met de l’ordre dans le marché des produits diététiques.
Lundi la commission européenne a décidée de s’attaquer au marché des produits diététiques. Elle souhaite mettre un terme aux allégations que l’on peut trouver sur les produits. Dorénavant pour pouvoir apposer de telles allégations sur un produit, il faudra en prouver scientifiquement les bienfaits.

Lundi la commission européenne a décidée de s’attaquer au marché des produits diététiques. Elle souhaite mettre un terme aux allégations que l’on peut trouver sur les produits. Dorénavant pour pouvoir apposer de telles allégations sur un produit, il faudra en prouver scientifiquement les bienfaits.
La mention « diététique » devrait aussi disparaître des produits. Le marché des produits diététiques est en plein essor depuis la fin des années 80 et n’est soumis à aucune régulation d’où la multiplication des allégations ventant les mérites, plus ou moins réels, des produits. Des industriels ont déjà déposé leur dossier à l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) qui se trouve à Parmes et sera charger d’étudier les preuves fournies. La commission espère une adoption en 2012 pour une application en 2015.
On se rappelle que la commission de Bruxelles a déjà pris la même décision pour les allégations santé et que nombre d’industriels, ne pouvant apporter la preuve scientifique des bienfaits de leur produit, ont dû arrêter de communiquer sur ces avantages. L’exemple de Danone et de son yaourt Actimel est sans doute l’un des plus marquants de cette mesure.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …

Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …
Les glaces, un marché toujours aussi dynamique et innovant
L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …