C10 veut devenir le distributeur de boissons le plus responsable du marché
C10, le premier réseau de distributeurs grossistes en boissons de France, franchit une nouvelle étape dans son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Avec ses 230 entrepôts, le réseau a pour ambition de devenir le distributeur de boissons le plus responsable du marché en déployant une politique RSE structurée autour de quatre grands objectifs : l’offre, …

C10, le premier réseau de distributeurs grossistes en boissons de France, franchit une nouvelle étape dans son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Avec ses 230 entrepôts, le réseau a pour ambition de devenir le distributeur de boissons le plus responsable du marché en déployant une politique RSE structurée autour de quatre grands objectifs : l’offre, les déchets, la logistique et l’humain.
Fondé en 2004 par des entrepreneurs indépendants, C10 est aujourd’hui leader sur le marché de la distribution de boissons en France, avec un chiffre d’affaires de 1,64 milliard d’euros en 2023. Le réseau dessert plus de 92 420 points de vente par an, jouant un rôle crucial dans le marché du hors domicile. Son engagement RSE vise à inciter l’ensemble de la filière à adopter des pratiques durables.
Le premier objectif, centré sur l’offre, consiste à promouvoir des produits responsables, avec une priorité donnée aux produits régionaux et nationaux, à la réduction des emballages, et à l’amélioration des labels environnementaux et sociaux. Pour évaluer l’engagement RSE de ses fournisseurs, C10 a interrogé 143 d’entre eux, ce qui a permis de dresser des fiches bilans détaillées pour chacun.
Consigner ou recycler 100 % des emballages
En matière de gestion des déchets, l’objectif de C10 est de consigner ou recycler 100 % des emballages. Le réseau a déjà récupéré 13 000 tonnes de verre entre 2015 et 2022 et explore d’autres pistes pour recycler des matériaux comme le plastique, le carton, et même les déchets alimentaires.
Concernant la logistique, C10 s’efforce de diminuer son empreinte environnementale, en mesurant les émissions de gaz à effet de serre et en adoptant des initiatives comme Fret 21 pour réduire l’impact du transport. Des tests de véhicules électriques sont également en cours pour massifier les approvisionnements.
Enfin, sur le plan humain, C10 met l’accent sur la sécurité, la qualité de vie au travail, et la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. Ces initiatives illustrent la volonté de C10 d’investir durablement dans ses collaborateurs pour accompagner chaque client de manière responsable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :