Aller directement au contenu

Capsules de café : Gourmesso, une alternative à Nespresso ?

Gourmesso, qui vend, via Internet, des capsules de café compatibles, s'annonce comme un concurrent sérieux pour le leader Nespresso.

Capsules de café : Gourmesso, une alternative à Nespresso ?
Gourmesso propose, en vente sur Internet, des capsules compatibles Nespresso 30 % moins chères.

Qui réussira à détrôner Nespresso ? Le leader incontesté sur le marché des capsules de café vend actuellement 85 % des dosettes compatibles. Un marché par ailleurs très lucratif et particulièrement dynamique, qui s’est encore développé de 15 % à 20 % en grande surface en 2014 en France.

L’Autorité de la concurrence ouvre la voie aux concurrents de Nespresso

Depuis des années, ce marché faisait des envieux. Nombreux étaient les acteurs à vouloir se frotter à la filiale de Nestlé. Jusqu’en 2012, les inventions du fabricant de capsules étaient protégées par plus d’une centaine de brevets. Depuis, certains sont arrivés à expiration. Mais c’est l’ouverture du marché, exigée en septembre dernier par l’Autorité de la concurrence, qui a véritablement offert un nouveau souffle au secteur. Migros, Segafredo, Or, DEMB, Casino, Starbucks : le nombre d’entreprises sur le marché des capsules compatibles n’a cessé de croître. Une cinquantaine de marques, dont de nombreuses MDD, sont aujourd’hui présentes dans les rayons des supermarchés.

Pour se différencier de Nespresso et de son image de produit de luxe, plusieurs stratégies sont adoptées par les fabricants de capsules. La Ethical Coffee Company a par exemple choisi de miser sur l’argument du développement durable, en mettant au point, avec Vegeplast, des dosettes recyclables, afin de tirer partie de l’une des critiques adressées à Nespresso : son impact négatif sur l’environnement.

Capsules de café compatibles : Gourmesso allie qualité et compétitivité

Autre reproche fait aux dosettes Nespresso : leur prix ! C’est notamment ce à quoi s’attaque le petit nouveau sur le marché français des capsules compatibles : Gourmesso. Déjà leader de la vente de dosettes en ligne en Allemagne, et présent aux États-Unis, en Espagne, en Belgique, en Autriche, en République Tchèque, ou encore au Royaume-Uni, cette entreprise fondée à Berlin en 2012, propose des capsules 30 % chères que son concurrent, sans compromettre la qualité, assure le fabricant allemand. Pour preuve, lors d’un récent test à l’aveugle par des consommateurs, de l’autre côté du Rhin, la marque Gourmesso est arrivée à la première place, devant Nespresso.

Gourmesso : des opportunités de partenariat

Avec vingt-et-unes variétés disponibles, y compris bio et commerce équitable, Gourmesso offre une diversité de choix indubitable. La marque entend également proposer une offre de service, avant et après vente, de qualité, reprenant ainsi le modèle de Nespresso. Formulaire de contact en ligne et numéro d’appel (gratuit depuis un poste fixe) vers un conseiller, sont disponibles.

Pour l’heure, les capsules Gourmesso sont distribuées exclusivement en ligne. Mais l’entreprise allemande compte bien continuer son développement, pour accroître ses parts de marché. A l’avenir, elle pourrait donc mettre en place des partenariats, en France, avec des enseignes physiques.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend