Capsules de café : Gourmesso, une alternative à Nespresso ?
Gourmesso, qui vend, via Internet, des capsules de café compatibles, s'annonce comme un concurrent sérieux pour le leader Nespresso.

Qui réussira à détrôner Nespresso ? Le leader incontesté sur le marché des capsules de café vend actuellement 85 % des dosettes compatibles. Un marché par ailleurs très lucratif et particulièrement dynamique, qui s’est encore développé de 15 % à 20 % en grande surface en 2014 en France.
L’Autorité de la concurrence ouvre la voie aux concurrents de Nespresso
Depuis des années, ce marché faisait des envieux. Nombreux étaient les acteurs à vouloir se frotter à la filiale de Nestlé. Jusqu’en 2012, les inventions du fabricant de capsules étaient protégées par plus d’une centaine de brevets. Depuis, certains sont arrivés à expiration. Mais c’est l’ouverture du marché, exigée en septembre dernier par l’Autorité de la concurrence, qui a véritablement offert un nouveau souffle au secteur. Migros, Segafredo, Or, DEMB, Casino, Starbucks : le nombre d’entreprises sur le marché des capsules compatibles n’a cessé de croître. Une cinquantaine de marques, dont de nombreuses MDD, sont aujourd’hui présentes dans les rayons des supermarchés.
Pour se différencier de Nespresso et de son image de produit de luxe, plusieurs stratégies sont adoptées par les fabricants de capsules. La Ethical Coffee Company a par exemple choisi de miser sur l’argument du développement durable, en mettant au point, avec Vegeplast, des dosettes recyclables, afin de tirer partie de l’une des critiques adressées à Nespresso : son impact négatif sur l’environnement.
Capsules de café compatibles : Gourmesso allie qualité et compétitivité
Autre reproche fait aux dosettes Nespresso : leur prix ! C’est notamment ce à quoi s’attaque le petit nouveau sur le marché français des capsules compatibles : Gourmesso. Déjà leader de la vente de dosettes en ligne en Allemagne, et présent aux États-Unis, en Espagne, en Belgique, en Autriche, en République Tchèque, ou encore au Royaume-Uni, cette entreprise fondée à Berlin en 2012, propose des capsules 30 % chères que son concurrent, sans compromettre la qualité, assure le fabricant allemand. Pour preuve, lors d’un récent test à l’aveugle par des consommateurs, de l’autre côté du Rhin, la marque Gourmesso est arrivée à la première place, devant Nespresso.
Gourmesso : des opportunités de partenariat
Avec vingt-et-unes variétés disponibles, y compris bio et commerce équitable, Gourmesso offre une diversité de choix indubitable. La marque entend également proposer une offre de service, avant et après vente, de qualité, reprenant ainsi le modèle de Nespresso. Formulaire de contact en ligne et numéro d’appel (gratuit depuis un poste fixe) vers un conseiller, sont disponibles.
Pour l’heure, les capsules Gourmesso sont distribuées exclusivement en ligne. Mais l’entreprise allemande compte bien continuer son développement, pour accroître ses parts de marché. A l’avenir, elle pourrait donc mettre en place des partenariats, en France, avec des enseignes physiques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …