Carrefour s’engage à ne plus vendre des œufs de poules élevées en cages !
La liste des acteurs de l’industrie agroalimentaire qui prennent des engagements concrets pour les animaux s’allonge. C’est au tour de Carrefour d’annoncer son engagement : d’ici 2025, le groupe s’engage à ne plus vendre en France aucun œuf de poules élevées en cage dans ses magasins et sous sa marque propre d’ici 2020. Une décision dont se félicite l’organisation internationale de …

La liste des acteurs de l’industrie agroalimentaire qui prennent des engagements concrets pour les animaux s’allonge. C’est au tour de Carrefour d’annoncer son engagement : d’ici 2025, le groupe s’engage à ne plus vendre en France aucun œuf de poules élevées en cage dans ses magasins et sous sa marque propre d’ici 2020.
Une décision dont se félicite l’organisation internationale de référence dédiée au bien-être des animaux de fermes, le CIWF. A cet effet, le distributeur proposera à ses fournisseurs un contrat sur 3 ans minimum pour la création de nouveaux élevages Bio ou plein air ou la reconversion d’élevage utilisant actuellement le système de cages.
Cette mesure devrait concerner 1,9 million de poules chaque élevées en cage chaque année.
Vers une ère sans cage
« Le mouvement vers une ère sans cage est enclenché, notamment dans la grande distribution française où les décisions d’enseignes telles que Colruyt, ATAC, Maximarché et Bi1, Monoprix (effectif pour tous les œufs), Système U (engagement d’ici 2020 pour la marque U), Aldi et Lidl (engagement d’ici 2025 pour tous les œufs), à ne plus vendre d’œufs de poules en cages, se succèdent » se félicitent le CIWF et d’autres ONG qui militent toutes pour de meilleures conditions de vie pour les animaux d’élevage.
Pour Amélie Legrand, chargé d’affaires agroalimentaires pour CIWF France : « il est évident que d’autres enseignes et marques françaises vont suivre rapidement ces exemples. En Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, tous les supermarchés ont déjà banni de leurs rayons les œufs de poules élevées en cages ».
« 2016 fut une année exceptionnelle pour les poules pondeuses, grâce à une vague sans précédent d’engagements d’entreprises à ne plus s’approvisionner en œufs issus d’élevages en cage – preuve de l’impact de notre travail auprès des entreprises et de l’importance croissante accordée au bien-être animal par les consommateurs » conclut le CIWF.
Sur le sujet du bien-être des animaux, à lire également : Vie de château pour les poules

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :