Aller directement au contenu

Caviar français : Une baisse limitée à 10% des ventes pour 2020

Entre confinements et restrictions imposés aux secteurs du tourisme et de la restauration, la crise sanitaire a fortement impacté la filière française du caviar. L’Association Caviar d’Aquitaine, représentant 70% de la production de l’hexagone, fait aujourd’hui le bilan. «Une mobilisation inédite des Français a permis de sauver cette filière en souffrance, preuve de leur reconnaissance et attachement à leur patrimoine …

Caviar français : Une baisse limitée à 10% des ventes pour 2020
Grâce à la mobilisation des Français qui ont choisi le caviar de l’hexagone pour leurs repas des fêtes de fin d‘année, cette baisse a été limitée à 10% des ventes soit un manque à gagner de plus de 5 tonnes de caviar pour 2020.

Entre confinements et restrictions imposés aux secteurs du tourisme et de la restauration, la crise sanitaire a fortement impacté la filière française du caviar. L’Association Caviar d’Aquitaine, représentant 70% de la production de l’hexagone, fait aujourd’hui le bilan. «Une mobilisation inédite des Français a permis de sauver cette filière en souffrance, preuve de leur reconnaissance et attachement à leur patrimoine gastronomique» souligne la filière. En décembre dernier, les producteurs de caviar français lançaient un cri d’alarme à travers un manifeste «Exigez le caviar français» signé par des chefs, des personnalités politiques et des journalistes, pour faire appel au patriotisme alimentaire des consommateurs. A la veille des fêtes, la situation était critique. Crise sanitaire, fermeture des restaurants, arrêt du tourisme… les projections anticipaient une chute de 35 à 40% des ventes de caviar d’Aquitaine. Grâce à la mobilisation des Français qui ont choisi le caviar de l’hexagone pour leurs repas des fêtes de fin d‘année, cette baisse a été limitée à 10% des ventes soit un manque à gagner de plus de 5 tonnes de caviar pour 2020. Une centaine d’emplois ont ainsi été préservés dans le Bassin aquitain. La situation globale de la filière aquacole française du caviar reste cependant fragile. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend