Covid-19 : 80% des entreprises anticipent une baisse de chiffre d’affaires dans le secteur de l’agroalimentaire
L’ANIA a organisé, entre les 24 et 27 mars dernier une large consultation des entreprises de l’alimentation afin de cerner les impacts de la crise liée au Covid-19 et mieux les accompagner. Aux questions portant sur les conséquences sur l’emploi, les compétences, l’approvisionnement, la production et la livraison, l’export, et plus globalement le business, près de 550 entreprises (80 …

L’ANIA a organisé, entre les 24 et 27 mars dernier une large consultation des entreprises de l’alimentation afin de cerner les impacts de la crise liée au Covid-19 et mieux les accompagner. Aux questions portant sur les conséquences sur l’emploi, les compétences, l’approvisionnement, la production et la livraison, l’export, et plus globalement le business, près de 550 entreprises (80 % de TPE-PME ; 17 % d’ETI et 3 % de grands-groupes) ont répondu, tous secteurs et catégories de produits confondus. Il ressort de ce baromètre plusieurs réalités économiques et organisationnelles pour la première industrie de France. Tout d’abord, une nécessaire adaptation de l’organisation du travail et la main d’œuvre, un taux d’absentéisme moyen à date ressort à près de 10% des effectifs. Près d’une entreprise sur deux est concernée (le taux d’absentéisme moyen est alors de 20%). Dans l’ensemble, 30% des entreprises se disent affectées par un problème de main d’œuvre. Dans ce cadre, les mesures sociales en faveur de l’emploi et du maintien de l’activité (clarification et fluidification du recours du chômage partiel, assouplissement du code du travail) sont identifiées comme le 1er facteur de relance de l’activité. Un impact direct sur le chiffre d’affaires et l’activité pour certaines entreprises a été constaté. Sur la base de l’activité constatée au moins de mars, près de 80% des entreprises anticipent une baisse de chiffre d’affaires, pouvant être supérieure à 50% dans 26% des cas.
Les mesures d’aides identifiées comme le 2ème facteur de relance
Plus d’1/3 des entreprises estiment que la crise a déjà entraîné la fermeture de sites de production. Pour ces industriels, l’impact sur l’emploi devrait être significatif : près de 2/3 des salariés de l’entreprise sont potentiellement impactés par la fermeture de sites de production. C’est ainsi que les mesures d’aides à la trésorerie et à l’emploi sont identifiées comme le 2ème facteur de relance de l’activité.
Une perturbation du processus de production et de transformation
40 % des entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement, notamment en terme d’emballages et de matières premières agricoles. Près d’une entreprise sur deux se trouve contrainte dans son accès au marché final (export ou encore grandes et moyennes surfaces et restauration hors foyer). Pour limiter l’impact de la crise, les entreprises déclarent mettre en œuvre de bonnes pratiques dont essentiellement : confinement, télétravail, respect scrupuleux des gestes barrières, mesures de distanciation sociale, réduction des entrées sur site, renforcement du dialogue social…
Pour Richard Girardot, Président de l’ANIA, «ces résultats illustrent très bien l’agilité et la capacité d’adaptation des entreprises de l’alimentation pour préserver tant la sécurité des salariés que la production, dans le dialogue social, en interne ainsi qu’avec leurs fournisseurs et clients».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …