Covid-19 : 80% des entreprises anticipent une baisse de chiffre d’affaires dans le secteur de l’agroalimentaire
L’ANIA a organisé, entre les 24 et 27 mars dernier une large consultation des entreprises de l’alimentation afin de cerner les impacts de la crise liée au Covid-19 et mieux les accompagner. Aux questions portant sur les conséquences sur l’emploi, les compétences, l’approvisionnement, la production et la livraison, l’export, et plus globalement le business, près de 550 entreprises (80 …

L’ANIA a organisé, entre les 24 et 27 mars dernier une large consultation des entreprises de l’alimentation afin de cerner les impacts de la crise liée au Covid-19 et mieux les accompagner. Aux questions portant sur les conséquences sur l’emploi, les compétences, l’approvisionnement, la production et la livraison, l’export, et plus globalement le business, près de 550 entreprises (80 % de TPE-PME ; 17 % d’ETI et 3 % de grands-groupes) ont répondu, tous secteurs et catégories de produits confondus. Il ressort de ce baromètre plusieurs réalités économiques et organisationnelles pour la première industrie de France. Tout d’abord, une nécessaire adaptation de l’organisation du travail et la main d’œuvre, un taux d’absentéisme moyen à date ressort à près de 10% des effectifs. Près d’une entreprise sur deux est concernée (le taux d’absentéisme moyen est alors de 20%). Dans l’ensemble, 30% des entreprises se disent affectées par un problème de main d’œuvre. Dans ce cadre, les mesures sociales en faveur de l’emploi et du maintien de l’activité (clarification et fluidification du recours du chômage partiel, assouplissement du code du travail) sont identifiées comme le 1er facteur de relance de l’activité. Un impact direct sur le chiffre d’affaires et l’activité pour certaines entreprises a été constaté. Sur la base de l’activité constatée au moins de mars, près de 80% des entreprises anticipent une baisse de chiffre d’affaires, pouvant être supérieure à 50% dans 26% des cas.
Les mesures d’aides identifiées comme le 2ème facteur de relance
Plus d’1/3 des entreprises estiment que la crise a déjà entraîné la fermeture de sites de production. Pour ces industriels, l’impact sur l’emploi devrait être significatif : près de 2/3 des salariés de l’entreprise sont potentiellement impactés par la fermeture de sites de production. C’est ainsi que les mesures d’aides à la trésorerie et à l’emploi sont identifiées comme le 2ème facteur de relance de l’activité.
Une perturbation du processus de production et de transformation
40 % des entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement, notamment en terme d’emballages et de matières premières agricoles. Près d’une entreprise sur deux se trouve contrainte dans son accès au marché final (export ou encore grandes et moyennes surfaces et restauration hors foyer). Pour limiter l’impact de la crise, les entreprises déclarent mettre en œuvre de bonnes pratiques dont essentiellement : confinement, télétravail, respect scrupuleux des gestes barrières, mesures de distanciation sociale, réduction des entrées sur site, renforcement du dialogue social…
Pour Richard Girardot, Président de l’ANIA, «ces résultats illustrent très bien l’agilité et la capacité d’adaptation des entreprises de l’alimentation pour préserver tant la sécurité des salariés que la production, dans le dialogue social, en interne ainsi qu’avec leurs fournisseurs et clients».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …