[2017] CFIA / Ceisa et Semo Packaging : Trois nouveautés sachets et films alimentaires
Filières du groupe ExelRise, Ceisa et Semo Packaging, présents au CFIA de Rennes, développent des sachets et films pour différents usages avec un savoir reconnu dans les domaines de l’extrusion, du pré-presse, de l’impression Flexo-graphique et de la sacherie. Les deux entreprises se concentrent essentiellement sur le PE (Polyéthylène), un polymère qui offre des caractéristiques intéressantes (dont le scellage, …
![[2017] CFIA / Ceisa et Semo Packaging : Trois nouveautés sachets et films alimentaires](https://www.agro-media.fr/wp-content/uploads/2017/03/NO-COMPLEX.png)
Filières du groupe ExelRise, Ceisa et Semo Packaging, présents au CFIA de Rennes, développent des sachets et films pour différents usages avec un savoir reconnu dans les domaines de l’extrusion, du pré-presse, de l’impression Flexo-graphique et de la sacherie.
Les deux entreprises se concentrent essentiellement sur le PE (Polyéthylène), un polymère qui offre des caractéristiques intéressantes (dont le scellage, la facilité de se conformer autour d’un produit et sur machine, la rétraction).
C’est de plus, le seul support flexible qui bénéficiera désormais de l’extension des consignes de tri en France par Eco-Emballages et de la mise en place d’un flux spécifique au sein des centres de tri. Celle-ci sera généralisée à 100% au plus tard en 2022.
Mieux conserver le mielleux du pain
Lors du CFIA, Ceisa et Semo Packaging présentent trois nouveautés dans leur gamme de sachets et films alimentaires. En Panification, c’est Fresh’Closure qui fait son entrée dans les films et sachets wicket pour le pain et la viennoiserie. Semo packaging propose une solution mono-matériau 100% PE recyclable pour une ouverture et re-fermeture du sachet.
Après ouverture le consommateur détache le cordonnet PE intégré dans le haut du sachet et en tirant dessus permet de le refermer. Cette solution brevetée et éco-conçue permet d’économiser jusqu’à 15% de matière en moins et être étanche après scellage.
Pour l’application du pain cela permet de mieux conserver son moelleux, d’augmenter la partie de communication et de supprimer le clip de fermeture couramment utilisé et ainsi éliminer le risque métal pour l’industriel.
Des films qui s’adaptent aux machines automatiques FFS verticales
En Surgélation, No’Complex avec des films pour la surgélation transparent et blanc. Ce film mono matériau base PE (Polyoléfine) permet donc de réaliser un sachet d’emballage 100% recyclable par rapport à ces nouvelles consignes de tri. Il s’adapte aux machines automatiques FFS (Form-Fill-seal) verticales à la fois soudure impulsion ou thermique.
Grâce à sa rigidité et aussi brillance adaptées, elles permettent d’obtenir les mêmes caractéristiques des films laminés pour faciliter leurs substitutions dans le domaine alimentaire ou la haute barrière à l’oxygène n’est pas nécessaire comme le surgelé, sucre… De plus une solution de sachet tenant debout peut venir en option avec une adaptation machine.
En partenariat avec des fabricants de machines automatiques FFS (Form-Fill-seal) verticales, il suffit de prévoir des réserves de traitement corona et d’ajouter des flèches afin de conformer un soufflet latéral. Ce soufflet latéral devient un soufflet de fond et donc stand- up en faisant tourner un quart de tour le sachet.
Opacité quasi totale
Pour le conditionnement de lait et yaourt, on retrouvera désormais No’Complex® stand-up milk pouch et aussi un film multipack de regroupement de bouteilles de lait.
Là aussi, Ceisa et Semo packaging proposent une solution de film mono-matériau 100% PE recyclable pour réaliser une poche à lait tenant debout à partir de machine de conditionnement verticale. Elle permet de conserver le lait frais pasteurisé grâce à son opacité quasi-totale. Eco-conçu pour une nouvelle consigne de tri, elle permet de diminuer de 85% en poids par rapport à une solution brique carton.
Enfin, par le biais de sa filiale XL recycling (Upcycling des plastiques), ExelRise propose de racheter vos déchets industriels en PE afin de les incorporer dans les emballages secondaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :