Aller directement au contenu

CF Global lance une farine de café

L'entreprise américaine CF Global s'apprête à lancer une farine fabriquée à base de cerises de café.

CF Global lance une farine de café
La farine de café devrait être commercialisée d’ici 2015.

L’entreprise CF Global a mis au point une farine à base de cerises de café, habituellement considérées comme des déchets dans la production du café. En effet, une fois les grains séparés de la cerise de café, ils sont fermentés et grillés, alors que la pulpe est quant à elle jetée et se décompose alors très rapidement. Dans certains endroits  » il n’est pas rare de voir des hectares et des hectares de pulpe, d’un mètre et demi de profondeur, en train de pourrir, raconte Dani Bellivau, fondateur de CF Global. Et les producteurs ne se préoccupent bien souvent pas de cette pulpe durant trois ou quatre mois, car ils se concentrent sur la récolte. »

La cerise de café : un co-produit négligé

Une fois les fèves séparées de la cerise, CF Global récupère donc la pulpe pour la traiter avant de la sécher à faible température jusqu’à ce qu’elle atteigne un taux de moisissure de 10 %, un niveau suffisant pour inhiber les microbes et pour qu’elle reste stable durant un an et demi, affirme Dani Bellivau sur Food Navigator. La pulpe est ensuite moulue pour prendre la consistance de farine.

CF Global veut ainsi permettre aux fermiers, aux cueilleurs et aux producteurs de bénéficier de revenus supplémentaires grâce à la pulpe mais aussi de réduire l’impact environnemental de la fabrication du café, en diminuant les déchets.

Farine de café : sans gluten et riche en fibre

L’entreprise travaille actuellement avec quatre moulins au Mexique, au Guatemala au Nicaragua et au Vietnam, et prévoit de récolter entre 150 000 et 180 000 kg de pulpe pour 2013-2014. La farine devrait quant à elle être commercialisée dès 2015. Cette dernière a la particularité d’être sans gluten et très riche en fibres : cinq fois plus qu’une farine de blé complet selon le fondateur de CF Global. Elle contient également de la caféine, bien que les doses soient relativement faible, mais l’entreprise travaille actuellement à la mise au point d’un produit décaféiné.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend