Aller directement au contenu

[2017] CFIA : Une 21e édition incontournable !

20 000 visiteurs attendus, 1450 exposants dont 150 nouveaux, sur 40 000m2 d’exposition… le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire tiendra sa 21e édition, les 7,8 et 9 mars au Parc Expo de Rennes. La plus grande vitrine du savoir-faire français Faut-il encore présenter le CFIA, ce rendez-vous fédérateur de l’agroalimentaire ? Car c’est ici, depuis 1997, que s’invente …

[2017] CFIA : Une 21e édition incontournable !
150 nouveaux exposants seront présents pour cette nouvelle édition.

20 000 visiteurs attendus, 1450 exposants dont 150 nouveaux, sur 40 000m2 d’exposition… le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire tiendra sa 21e édition, les 7,8 et 9 mars au Parc Expo de Rennes.

La plus grande vitrine du savoir-faire français

Faut-il encore présenter le CFIA, ce rendez-vous fédérateur de l’agroalimentaire ? Car c’est ici, depuis 1997, que s’invente toute la chaîne de l’agroalimentaire. Le CFIA propose, aujourd’hui plus que jamais, l’une des plus grandes vitrines du savoir-faire français, à travers un concept qui fait toute sa différenciation. Il réunit un potentiel d’excellence destiné aux industriels du secteur, réparti en trois pôles segmentés de façon distincte : Ingrédients et PAI, équipements et procédés, emballages et conditionnements. Ce salon est l’un des seuls proposant une telle offre en France et l’un des événements les plus importants d’Europe dédiés à l’agroalimentaire.
Incontournable pour les professionnels, ce rendez-vous est devenu un véritable levier pour le développement du secteur car il réunit au cœur de la Bretagne, 1ère région agroalimentaire européenne, l’ensemble des professionnels de l’industrie agroalimentaire, autour d’une gamme complète de produits et de services.

L’agroalimentaire de demain

C’est aussi bien sûr, l’agroalimentaire de demain avec 100 innovations présentées pour cette nouvelle édition, et qui donneront lieu à l’animation phare du CFIA, les Trophées de l’Innovation. Parce que le monde bouge et qu’il change de plus en plus vite, le CFIA propose cette année également un programme de conférences riche et diversifié qui abordera les grands enjeux de l’agroalimentaire. Des débats, plateaux et tables rondes seront également organisées durant ces trois jours. Véritable plateforme interactive, les plateaux TV permettront aux visiteurs de suivre, en direct sur le salon, des émissions abordant les grands sujets d’actualité liés à l’industrie agroalimentaire. L’usine agroalimentaire du futur et les solutions de demain feront également partie du programme et vous permettra de vous projeter dans 5, 10 ou 15 ans afin d’imaginer les Solutions de demain de manière concrète !

Faire entrer la culinarité dans les process

Le thème de la conception des lieux et des situations de travail sera à l’honneur en 2017 ! Faut-il encore le répéter, l’entreprise qui investit dans une démarche durable, gagne en performance globale. La CARSAT animera donc sur le salon un espace dédié pour apporter des réponses aux visiteurs et mettre son expertise au service des industriels.
Parmi les nouveautés, une animation proposée cette année par le CFIA et le Centre Culinaire Contemporain, spécialement dédiée aux produits des Exposants Ingrédients & PAI. Objectif : Identifier les atouts d’un produit en le plaçant dans son univers d’usage, en associant l’utilisateur final, faire entrer la Culinarité dans les Process, développer les usages en cuisine d’un Produit. Au programme : ateliers, démonstrations, dégustations et échanges autour de questions :
Quelle place pour le cuisinier en Industrie Agro-Alimentaire ? Comment la cuisine participe à la création de produits innovants ? Comment la cuisine peut-elle contribuer à renforcer son discours commercial ? Quelles sont les nouveautés PAI susceptibles d’aider les développements de demain, et comment s’en saisir ?

Susciter des vocations

Enfin, après le succès de l’année passée, Work in agro sera reconduit cette année pour informer et susciter de nouvelles vocations ! Située en plein cœur du CFIA, cette animation, organisée en partenariat avec l’ABEA (l’Association Bretonnes des entreprises agroalimentaires) et l’IFRIA Bretagne (Institut de Formation Régional de l’Industrie Alimentaire), rencontre un réel succès tant du côté des entreprises que des étudiants.
Elle a attiré en 2016 plus de 1700 étudiants qui ont pu échanger avec les professionnels présents sur le stand. Le CFIA renouvelle donc l’opération pour 2017, avec la plateforme de Job Dating mise à disposition des étudiants et des professionnels en amont du salon.
Le CFIA est bien le rendez-vous à ne pas manquer cette année. Rappelons que l’agroalimentaire qui transforme 70% de la production agricole française, reste le premier secteur industriel français, aussi bien en termes de chiffres d’affaires (170 milliards d’euros) que d’emplois (440 926 salariés autour de 16218 entreprises).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend