Charcuterie : problème d’hygiène pour ¾ des produits en Australie
A Adélaide, en Australie, une étude a révélé que les trois quarts de produits de charcuterie ne répondaient pas aux normes sanitaires.

Trois quarts des produits de charcuterie prêts-à-consommer ne répondent pas aux normes sanitaires à Adélaïde, en Australie selon une récente étude. « Nous n’avons pas détecté de Salmonella ni de e.coli dans ces produits, mais le grand nombre de bactéries laisse à penser que les règles d’hygiène n’ont pas été respectées », explique Michael Reichel, enseignant à l’Université d’Adélaïde, sur Food Navigator.
Un grave risque d’intoxication alimentaire
« De tels processus sont susceptibles de causer de graves intoxications alimentaires », précise-t-il. Cette étude a été menée l’an passé par des étudiants. L’ensemble des résultats doit être présenté cette semaine lors de la Conférence annuelle de l’association de vétérinaires d’Australie à Perth.
Les produits contenant le plus de bacteries seraient les tranches de salami, les saucisses et le rôti de porc, selon l’étude. Ce niveau de batéries est moindre pour le jambon et le poulet. Les deux tiers de ces produits ne respectent cependant pas les normes sanitaires.
Bactéries coliformes dans 15 % des échantillons
Par ailleurs, des bactéries coliformes ont été détectées dans 15 % des échantillons analysés, ce qui pourrait montrer une contamination fécale. « La présence de bactéries coliformes est le signe d’une hygiène très pauvre, en raison par exemple de personnes ne se lavant pas les mains en sortant des toilettes », affirme Michael Reichel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …