Charcuterie : Rovagnati met en place la traçabilité de sa gamme Naturals
La maison familiale italienne spécialiste dans la charcuterie haut de gamme depuis 1943 dévoile une innovation majeure sur le marché : un QR code sur chaque barquette donnant accès à la carte d’identité ultra détaillée de ses charcuteries. Une première en Europe Déjà pionnière sur le segment de la charcuterie sans nitrite avec son processus de fabrication breveté lui …

La maison familiale italienne spécialiste dans la charcuterie haut de gamme depuis 1943 dévoile une innovation majeure sur le marché : un QR code sur chaque barquette donnant accès à la carte d’identité ultra détaillée de ses charcuteries.
Une première en Europe
Déjà pionnière sur le segment de la charcuterie sans nitrite avec son processus de fabrication breveté lui permettant d’être la seule marque à proposer une gamme complète de charcuteries sans nitrite au rayon coupe, Rovagnati continue sa révolution. La maison italienne pousse le curseur dans sa démarche RSE (déjà bien présente dans l’ADN de la marque) et propose une transparence totale de ses produits.
Grâce à un QR code affiché sur ses barquettes présentées au rayon frais emballé, il est possible d’avoir un aperçu complet de l’historique du produit : race de l’animal, poids, régime alimentaire, nom du préparateur, date de mise en barquette… Une première dans le secteur. Un gage de qualité fort, propre à la maison italienne dont ses fers de lance sont : excellence des charcuteries, respect du bien-être animal et écoresponsabilité. «Cette innovation permet au consommateur d’avoir une traçabilité complète de l’origine de la viande jusqu’à l’assiette. C’est la défiance et l’exigence des consommateurs français envers l’industrie agroalimentaire qui nous a donné l’idée de développer cet outil », explique Alexandre Hurtaud, Country manager France, Rovagnati.
Rassurer les consommateurs
Le groupe a investi pour mettre en place ce dispositif d’envergure. Sous ce simple QR code se cache la mise en place de ce système de contrôle et de traçabilité d’envergure pointu mené par l’équipe R&D de la maison italienne. A noter que le groupe injecte chaque année 3% de son chiffre d’affaires en R&D, pourcentage bien supérieur à la moyenne du secteur, soit près de 10 millions d’euros. «Alors que le marché de la charcuterie perd des parts de marché, Rovagnati observe en France une croissance à deux chiffres en volume et en valeur. La stratégie de la transparence amorcée il y a 3 ans avec la gamme sans nitrite et bien-être animal paie et nous continuerons à nous positionner sur ce segment », ajoute Alexandre Hurtaud.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …