Aller directement au contenu

Manutention : Yale étend sa gamme de chariots à mât rétractable avec des modèles à mât inclinable

Dotés d’une fonctionnalité d’inclinaison du mât, les nouveaux chariots à mât rétractable de la gamme sont particulièrement adaptés à des applications légères et à faible hauteur, ainsi qu’aux environnements où l’espace est retreint. « En faisant encore progresser les éléments clés que sont la productivité, l’ergonomie, le faible coût d’exploitation, la fiabilité et la facilité d’entretien qui définissent déjà nos …

Manutention : Yale étend sa gamme de chariots à mât rétractable avec des modèles à mât inclinable
Dotés d’une fonctionnalité d’inclinaison du mât, les nouveaux chariots à mât rétractable de la gamme sont particulièrement adaptés à des applications légères et à faible hauteur, ainsi qu’aux environnements où l’espace est retreint.

Dotés d’une fonctionnalité d’inclinaison du mât, les nouveaux chariots à mât rétractable de la gamme sont particulièrement adaptés à des applications légères et à faible hauteur, ainsi qu’aux environnements où l’espace est retreint.
« En faisant encore progresser les éléments clés que sont la productivité, l’ergonomie, le faible coût d’exploitation, la fiabilité et la facilité d’entretien qui définissent déjà nos chariots à mât rétractable, nous sommes à même de proposer à nos clients une autre solution répondant à leurs besoins de manutention », explique Monica Radavelli, Warehouse Product Manager chez Yale.

Des chariots abordables pour les applications légères

Parfaitement adapté aux petits parcs, le chariot à mât rétractable inclinable représente une solution de manutention économique pour les clients qui travaillent dans des largeurs d’allées très réduites, grâce à son châssis étroit qui permet à deux chariots de se croiser. Bien qu’elle ne soit pas limitée au commerce de détail, cette nouvelle gamme de chariots est idéale pour travailler dans les réserves ou dans de petits magasins où les charges sont plus légères et où la manutention est intermittente.
Ces nouveaux modèles à mât inclinable partagent certes de nombreuses caractéristiques avec la série MR existante de Yale®, mais ils se distinguent des autres au niveau du bloc avant.
Le mât triplex à levée libre totale est doté de cadres profilés en C+J+J de différentes dimensions et rigidités, ce qui permet d’aboutir au meilleur rapport rigidité/poids possible et, par conséquent, d’offrir un mât résistant. Le mât inclinable est un plus lorsqu’il s’agit de manœuvrer dans des espaces restreints.
En fonctionnement, il laisse en outre plus de place pour laisser circuler les autres véhicules. La visibilité de l’utilisateur est également optimisée. En effet, grâce au mât inclinable, il est plus facile pour l’opérateur de voir la charge, ce qui réduit les risques de dommages lors de la dépose ou de la collecte d’articles dans des rayonnages.
La visibilité et la protection de l’opérateur sont par ailleurs encore davantage prises en compte avec le protège-conducteur. Le chariot MR14E est doté de montants légèrement incurvés, alors qu’ils sont droits sur les modèles MR10E et MR12E ; deux options qui assurent une bonne robustesse. Sur la partie supérieure du protège-conducteur, les barres sont inclinées de façon à ce que la visibilité sur les hauteurs de gerbage les plus élevées ne soit pas gênée.

Un penchant pour les technologies éprouvées

Le nouveau chariot à mât rétractable inclinable reflète totalement les efforts de Yale axés sur l’ergonomie et le confort de l’opérateur, en reprenant de nombreuses caractéristiques de la gamme traditionnelle MR14-25 actuelle. L’une des principales similarités repose sur le châssis et le compartiment opérateur. Les compartiments opérateur et le châssis du MR10E et du MR12E sont inspirés du châssis étroit du modèle MR16, et le châssis du MR14E prend modèle sur le MR14. Cela signifie que l’opérateur profite du même niveau élevé d’ergonomie que sur la gamme éprouvée de chariots à mât rétractable, mais avec l’avantage supplémentaire d’un coup de pouce à sa productivité.
Les commandes hydrauliques et l’accoudoir réglable qui viennent assister l’opérateur, le large espace au plancher et les dégagements pour la pédale qui facilitent l’accès et la sortie, ainsi que le joystick en option qui permet une utilisation aisée et intuitive : toutes ces caractéristiques proviennent de la série MR existante. Un siège Grammer à suspension totale améliore le confort de l’opérateur, et il est toujours possible de choisir en option un siège MSG65, avec un dossier plus haut, un appui-tête et le mode chauffant.
« Pour les clients qui disposent d’une largeur et d’une hauteur d’allée limitées, le chariot à mât rétractable inclinable est une nouvelle solution économique qui s’appuie sur les philosophies et les technologies éprouvées de Yale », explique Monica Radavelli.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend