Chep inaugure un nouveau centre de service en région Paca
Partenaires depuis 35 ans, Chep et Lomatrans continuent l’aventure à Châteauneufles-Martigues, sur un site entièrement rénové de 7,5 hectares, dont 6 500 m2 dédiés au reconditionnement des palettes bleues.

3 000 000 de palettes y seront triées selon un processus très innovant de sa ligne de production conçue pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des collaborateurs.
Lomatrans est une entreprise à taille humaine qui réunit une équipe polyvalente de 150 collaborateurs formés à la logistique, à la manutention et à la gestion des emballages. Basée à Châteauneuf-les-Martigues (13), l’entreprise collecte et livre des palettes sur de nombreux départements du Sud-Est, mais également sur toute la France, l’Italie et l’Espagne, suivant l’équilibre des flux et les besoins des clients.
Une capacité de production doublée
Inauguré le 9 juin dernier, le centre de conditionnement de Châteauneuf-les-Martigues a été entièrement refait et agrandi avec l’objectif d’accompagner CHEP dans l’industrialisation de son outil. Chaque année, près de 3 000 000 de palettes bleues y seront triées et 750 000 seront réparées afin de répondre aux normes de qualité labellisées CHEP. Ce passage obligatoire permet de garantir une qualité constante et rigoureuse, sur l’ensemble des supports de manutention mis en service. Une technologie industrielle ultra moderne La capacité de production du site a été doublée ainsi que les surfaces de stockage intérieure/extérieure. Les équipements du centre sont très innovants : 5 000 m2 d’enrobé, 2000 m2 de bâtiment coupe-feu avec rideau d’eau, et détecteurs d’incendie. Sa ligne de production d’environ 100 m, est l’une des plus importantes en France. Afin de faire évoluer le reconditionnement des palettes, elle intègre également la toute dernière version des modules mécaniques.
Optimisation des procédés
Le processus est optimisé car il traite la palette à l’unité sur une chaîne où toutes les opérations nécessaires sont intégrées : tri, reconditionnement, mise en conformité des plateaux, mesure de conformité des skis, du marquage ou encore la mesure du taux d’humidité. Ce projet de rénovation qui a pour objectif l’évolution du métier pour réduire la pénibilité, permettra conjointement de renforcer la productivité et les contrôles. Il a nécessité 3 000 000 d’euros d’investissements. Ces nouveaux équipements répondent pleinement aux attentes stratégiques de CHEP. En effet, ils génèrent environ 10% des volumes traités par CHEP en France et favorisent le développement des synergies, dans et en dehors de chacune des régions d’implantation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …