Chocolaterie : Ethiquable va produire un chocolat 100% équitable, bio et tracé
Après 2 ans de travaux, l’entreprise coopérative Ethiquable ouvre les portes de sa chocolaterie entièrement consacrée à la production de chocolat équitable et bio. Basée dans le Gers depuis sa création en 2003, c’est sur son siège social que la Scop a souhaité relocaliser sa production. Un projet inédit, co-construit avec l’organisation péruvienne de petits producteurs de cacao Norandino, pour …

Après 2 ans de travaux, l’entreprise coopérative Ethiquable ouvre les portes de sa chocolaterie entièrement consacrée à la production de chocolat équitable et bio. Basée dans le Gers depuis sa création en 2003, c’est sur son siège social que la Scop a souhaité relocaliser sa production. Un projet inédit, co-construit avec l’organisation péruvienne de petits producteurs de cacao Norandino, pour réinventer le partage de la valeur ajoutée dans la filière. Lauréate de l’appel à projet NoWatt de la région Occitanie, la chocolaterie est la première unité de production entièrement dédiée aux cacaos équitables et bio.
Relocaliser la production
«A mi-chemin entre ateliers artisanaux «bean-to-bar» et grande production de l’agroalimentaire, la chocolaterie Ethiquable est un outil industriel à taille humaine, désormais rare dans le paysage français» explique la coopérative. Ses 15 salariés fabriquent 180 tablettes / mn pour offrir aux consommateurs français, mais aussi européens, des chocolats 100% tracés, équitables et bio.
La transformation du cacao réalisée en majorité en Europe
La chocolaterie opère de manière inédite. Si la majorité de la transformation du cacao est réalisée en Europe et aux mains des grands groupes industriels, la Scop Ethiquable a fait le choix d’un meilleur partage de la valeur ajoutée. Elle nourrit depuis ses débuts des engagements forts pour appuyer l’autonomie des coopératives de cacao : Prix rémunérateur au-dessus des cours du marché (4000 à 4500 $/T contre 2500 en juin 2021) ; Engagements pluri-annuels et accompagnement sur le terrain aux pratiques agro-écologiques. «La chocolaterie ne torréfie pas directement les fèves comme dans l’industrie classique. Elle a fait le choix engagé de confier cette étape aux producteurs péruviens de la coopérative Norandino. Une usine de préparation de masse de cacao a vu le jour il y a quelques mois à Piura» explique la coopérative. Le projet péruvien et le projet gersois ont été pensés en parallèle. Ethiquable a contribué au capital de cette usine de transformation et a permis à la coopérative Norandino d’accéder aux prêts bancaires nécessaires à la réalisation de cette unité (7 millions de dollars).
Une chocolaterie à faible impact carbone
En cohérence avec ses engagements environnementaux, la Scop a investi les champs de la construction écologique pour donner naissance à un outil pensé pour limiter son impact. Ainsi, durant la construction, la priorité a été donnée aux matériaux locaux, biosourcés, le travail avec des sociétés de la région et en premier lieu, des entreprises coopératives ou issues de l’Economie Sociale et Solidaire comme Ethiquable. Enfin, durant son fonctionnement, une génération d’électricité par des panneaux solaires placés sur le toit de la chocolaterie, alimentation électrique citoyenne et écologique avec Enercoop, isolation thermique, récupération des flux de fonctionnement de la chocolaterie pour chauffer les bâtiments…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :