Chocolaterie : Ethiquable va produire un chocolat 100% équitable, bio et tracé
Après 2 ans de travaux, l’entreprise coopérative Ethiquable ouvre les portes de sa chocolaterie entièrement consacrée à la production de chocolat équitable et bio. Basée dans le Gers depuis sa création en 2003, c’est sur son siège social que la Scop a souhaité relocaliser sa production. Un projet inédit, co-construit avec l’organisation péruvienne de petits producteurs de cacao Norandino, pour …

Après 2 ans de travaux, l’entreprise coopérative Ethiquable ouvre les portes de sa chocolaterie entièrement consacrée à la production de chocolat équitable et bio. Basée dans le Gers depuis sa création en 2003, c’est sur son siège social que la Scop a souhaité relocaliser sa production. Un projet inédit, co-construit avec l’organisation péruvienne de petits producteurs de cacao Norandino, pour réinventer le partage de la valeur ajoutée dans la filière. Lauréate de l’appel à projet NoWatt de la région Occitanie, la chocolaterie est la première unité de production entièrement dédiée aux cacaos équitables et bio.
Relocaliser la production
«A mi-chemin entre ateliers artisanaux «bean-to-bar» et grande production de l’agroalimentaire, la chocolaterie Ethiquable est un outil industriel à taille humaine, désormais rare dans le paysage français» explique la coopérative. Ses 15 salariés fabriquent 180 tablettes / mn pour offrir aux consommateurs français, mais aussi européens, des chocolats 100% tracés, équitables et bio.
La transformation du cacao réalisée en majorité en Europe
La chocolaterie opère de manière inédite. Si la majorité de la transformation du cacao est réalisée en Europe et aux mains des grands groupes industriels, la Scop Ethiquable a fait le choix d’un meilleur partage de la valeur ajoutée. Elle nourrit depuis ses débuts des engagements forts pour appuyer l’autonomie des coopératives de cacao : Prix rémunérateur au-dessus des cours du marché (4000 à 4500 $/T contre 2500 en juin 2021) ; Engagements pluri-annuels et accompagnement sur le terrain aux pratiques agro-écologiques. «La chocolaterie ne torréfie pas directement les fèves comme dans l’industrie classique. Elle a fait le choix engagé de confier cette étape aux producteurs péruviens de la coopérative Norandino. Une usine de préparation de masse de cacao a vu le jour il y a quelques mois à Piura» explique la coopérative. Le projet péruvien et le projet gersois ont été pensés en parallèle. Ethiquable a contribué au capital de cette usine de transformation et a permis à la coopérative Norandino d’accéder aux prêts bancaires nécessaires à la réalisation de cette unité (7 millions de dollars).
Une chocolaterie à faible impact carbone
En cohérence avec ses engagements environnementaux, la Scop a investi les champs de la construction écologique pour donner naissance à un outil pensé pour limiter son impact. Ainsi, durant la construction, la priorité a été donnée aux matériaux locaux, biosourcés, le travail avec des sociétés de la région et en premier lieu, des entreprises coopératives ou issues de l’Economie Sociale et Solidaire comme Ethiquable. Enfin, durant son fonctionnement, une génération d’électricité par des panneaux solaires placés sur le toit de la chocolaterie, alimentation électrique citoyenne et écologique avec Enercoop, isolation thermique, récupération des flux de fonctionnement de la chocolaterie pour chauffer les bâtiments…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …