Clarelia choisit ACFRI, un partenariat sous le sceau de l’innovation
D’un côté, ACFRI, expert depuis 30 ans, du refroidissement rapide et de la surgélation pour l’industrie agroalimentaire. De l’autre, Clarelia, une PME montpelliéraine spécialisée et référente depuis 15 ans, dans la production de plats cuisinés gourmands sans allergène, élaborés pour les allergiques et intolérants alimentaires. De cette rencontre de deux PME, unies par des valeurs communes de progrès et …

D’un côté, ACFRI, expert depuis 30 ans, du refroidissement rapide et de la surgélation pour l’industrie agroalimentaire. De l’autre, Clarelia, une PME montpelliéraine spécialisée et référente depuis 15 ans, dans la production de plats cuisinés gourmands sans allergène, élaborés pour les allergiques et intolérants alimentaires.
De cette rencontre de deux PME, unies par des valeurs communes de progrès et d’innovation, est né un premier partenariat industriel voué à se développer et à se pérenniser dans les années à venir. ACFRI a ainsi doté l’un des sites de production Clarelia d’une cellule mixte de refroidissement rapide et surgélation : le modèle CSP1, extrait de la gamme «compact».
Implantée en Occitanie au cœur du Marché d’Intérêt National de Montpellier (MIN), Clarelia produit chaque année des plats cuisinés, livrés en direct pour les professionnels dans l’Hexagone et au Benelux, via un partenariat noué avec le N°1 français du secteur, l’entreprise lyonnaise Toupargel, spécialisée dans la livraison à domicile des particuliers.
La solution sur mesure
Avec cette installation dimensionnée et adaptée en tous points aux contraintes et exigences de qualité et de sécurité alimentaire du pionnier des plats cuisinés sans allergène, ACFRI fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité d’innovation et prouve sa faculté à répondre avec souplesse et flexibilité à un cahier des charges particulièrement draconien.
En optimisant les phases de refroidissement rapide, la cellule mixte CSP1-OL extraite de sa gamme «boulangerie», permet un refroidissement optimal et sécurisé des différentes recettes, tout en garantissant une parfaite homogénéité de la température au fil des cycles. Par cette prescription qui répond en tous points aux contraintes et exigences de qualité, capacité de traitement, sécurité alimentaire et traçabilité, ACFRI a relevé le défi et prescrit une installation compacte, rationnelle, ergonomique pour les opérateurs et d’une maintenance aisée au quotidien. Eco-conçue, la cellule CSP1-OL fait appel à la génération de fluide frigorigène 404A, sans CFC qui améliore l’efficacité énergétique tout en réduisant la consommation d’énergie et son impact sur l’environnement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …