Clarelia choisit ACFRI, un partenariat sous le sceau de l’innovation
D’un côté, ACFRI, expert depuis 30 ans, du refroidissement rapide et de la surgélation pour l’industrie agroalimentaire. De l’autre, Clarelia, une PME montpelliéraine spécialisée et référente depuis 15 ans, dans la production de plats cuisinés gourmands sans allergène, élaborés pour les allergiques et intolérants alimentaires. De cette rencontre de deux PME, unies par des valeurs communes de progrès et …

D’un côté, ACFRI, expert depuis 30 ans, du refroidissement rapide et de la surgélation pour l’industrie agroalimentaire. De l’autre, Clarelia, une PME montpelliéraine spécialisée et référente depuis 15 ans, dans la production de plats cuisinés gourmands sans allergène, élaborés pour les allergiques et intolérants alimentaires.
De cette rencontre de deux PME, unies par des valeurs communes de progrès et d’innovation, est né un premier partenariat industriel voué à se développer et à se pérenniser dans les années à venir. ACFRI a ainsi doté l’un des sites de production Clarelia d’une cellule mixte de refroidissement rapide et surgélation : le modèle CSP1, extrait de la gamme «compact».
Implantée en Occitanie au cœur du Marché d’Intérêt National de Montpellier (MIN), Clarelia produit chaque année des plats cuisinés, livrés en direct pour les professionnels dans l’Hexagone et au Benelux, via un partenariat noué avec le N°1 français du secteur, l’entreprise lyonnaise Toupargel, spécialisée dans la livraison à domicile des particuliers.
La solution sur mesure
Avec cette installation dimensionnée et adaptée en tous points aux contraintes et exigences de qualité et de sécurité alimentaire du pionnier des plats cuisinés sans allergène, ACFRI fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité d’innovation et prouve sa faculté à répondre avec souplesse et flexibilité à un cahier des charges particulièrement draconien.
En optimisant les phases de refroidissement rapide, la cellule mixte CSP1-OL extraite de sa gamme «boulangerie», permet un refroidissement optimal et sécurisé des différentes recettes, tout en garantissant une parfaite homogénéité de la température au fil des cycles. Par cette prescription qui répond en tous points aux contraintes et exigences de qualité, capacité de traitement, sécurité alimentaire et traçabilité, ACFRI a relevé le défi et prescrit une installation compacte, rationnelle, ergonomique pour les opérateurs et d’une maintenance aisée au quotidien. Eco-conçue, la cellule CSP1-OL fait appel à la génération de fluide frigorigène 404A, sans CFC qui améliore l’efficacité énergétique tout en réduisant la consommation d’énergie et son impact sur l’environnement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …