Compléments alimentaires : Synadiet remet en cause les propos du pharmacologue Jean-Paul Giroud
Le syndicat professionnel indépendant Synadiet qui regroupe la majorité du secteur des compléments alimentaires en France, avec plus de 240 adhérents, dénonce les propos du pharmacologue Jean-Paul Giroud, de l’Académie de médecine. En effet, dans une dépêche AFP du 28 mars 2018, ce dernier remet en cause les fondements scientifiques de l’utilité des compléments alimentaires. La dépêche évoque le …

Le syndicat professionnel indépendant Synadiet qui regroupe la majorité du secteur des compléments alimentaires en France, avec plus de 240 adhérents, dénonce les propos du pharmacologue Jean-Paul Giroud, de l’Académie de médecine. En effet, dans une dépêche AFP du 28 mars 2018, ce dernier remet en cause les fondements scientifiques de l’utilité des compléments alimentaires. La dépêche évoque le scepticisme de la science quant au succès de ce secteur qui estime «qu’il n’y a aucune base scientifique à tout ce que prétendent prévenir ou guérir ces produits».
Des professionnels qui ne partagent pas ces propos
Pour Synadiet, «conformément à la réglementation, un complément alimentaire n’a pas vocation à revendiquer la prévention ou la guérison d’une maladie. Cependant, en agissant notamment sur la diminution de facteurs de risques de maladies et sur le bien-être en général, ils contribuent à la préservation de la santé tout au long de la vie. Ils répondent à une tendance de rationalisation de la consommation de médicaments et à la prise de conscience que des réponses mesurées et adaptées peuvent être apportées à des personnes en situation d’inconfort». Le syndicat affirme que la position de Jean-Paul Giroud n’est pas partagée par une grande partie des professionnels de santé, expliquant qu’une étude démontre que dans 2/3 des cas, la consommation de compléments alimentaires fait suite à un conseil ou à une prescription médicale.
L’intérêt scientifique des vitamines et minéraux
Le syndicat argumente sur le fait que la base scientifique de l’utilisation des compléments alimentaires s’appuie sur les travaux de recherche de nombreuses équipes nationales et internationales, parmi lesquelles des équipes appartenant à des organismes de recherche français tels que l’INRA et/ou l’INSERM. De plus rajoute Synadiet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a reconnu l’intérêt scientifique des vitamines, minéraux en autorisant plus de 160 allégations de santé. Actuellement, on dénombre plus de 30 000 publications scientifiques sur les vitamines, minéraux et Omega-3. «Que faut-il de plus pour affirmer l’efficacité des compléments alimentaires ? » s’interroge le syndicat.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :