Conférence sociale : la FNSEA reléguée
La FNSEA et deux autres organismes, ont été écarté des discussions introductives de la conférence sociale qui doit se tenir ce 7 juillet.

La grande conférence sociale s’ouvre ce matin. Et déjà, les points de tensions sont nombreux. Après le Medef, qui avait menacé de boycotter l’événement et les syndicats FO et CGT qui n’ont assuré de leur présence qu’au débat avec François Hollande aujourd’hui, la FNSEA, l’UDES (Union des employeurs de l’économie solidaire) et l’Unapl (Union nationale des professions libérales) ont également exprimé leur mécontentement.
Des propositions à la trappe
Alors qu’une loi fraîchement adoptée en mars dernier les reconnaît comme représentatives au niveau multi-professionnel et national au même titre que les autres organisations syndicales, elles n’ont pas conviées à la réunion introductive. Une déception pour les organisations qui ont rappelé dans un communiqué qu’elles auraient pu apporter des propositions “innovantes, fédératrices et constructives”, évoquant 50 propositions au moins.
Elles ne pourront donc qu’être spectatrices lors de cette réunion à laquelle assistera François Hollande.
Un faux pas pour le dialogue social
Cette décision est d’autant plus malvenue que Carole Delga, la ministre du Commerce et de Économie sociale et solidaire, se félicitait il y a quelques jours de l’adoption de la loi qui les reconnaît au même titre que les entreprises privées ou les coopératives.
«Le dialogue social ne peut pas se faire sans nous. Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures. Les partenaires sociaux doivent être traités à égalité. Nous regrettons de ne pas être associés à la conférence introductive. Nos propositions méritent d’être entendues pour contribuer au redémarrage de notre économie et à la création d’emplois de proximité non délocalisables », ont déclaré les présidents des organisations représentatives.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …