Décarbonation : Biocoop investit dans le système Vector eCool de Carrier Transicold
Dans le cadre de sa stratégie de réduction de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), La Société des Transports Biocoop (STB), filiale du réseau de magasins bio Biocoop, a acquis sa première semi-remorque équipée du groupe frigorifique Vector eCool® de Carrier Transicold. Cette technologie permet à Biocoop de faire fonctionner sa semi-remorque de manière 100 % électrique, éliminant …
Dans le cadre de sa stratégie de réduction de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), La Société des Transports Biocoop (STB), filiale du réseau de magasins bio Biocoop, a acquis sa première semi-remorque équipée du groupe frigorifique Vector eCool® de Carrier Transicold. Cette technologie permet à Biocoop de faire fonctionner sa semi-remorque de manière 100 % électrique, éliminant ainsi le besoin d’un moteur thermique pour le groupe frigorifique. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation, leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie.
Convertir 30 % des semi-remorques frigorifiques avec la technologie 100% électrique
Après avoir déjà converti 75 % de sa flotte au biogaz, avec l’objectif d’atteindre 100 % d’ici fin 2025, ce nouvel investissement marque une nouvelle étape importante dans la décarbonation des activités de transport de Biocoop. La Société des Transports Biocoop s’est fixée l’objectif de convertir 30 % de ses semi-remorques frigorifiques avec la technologie 100% électrique eCool de Carrier Transicold d’ici 2030. Ce projet s’intègre dans une stratégie plus large de Biocoop visant à réduire de 25 % ses émissions de CO2.
« Le Vector eCool représente pour nous une véritable avancée » témoigne Ouadie Benaissa, Directeur Général de la Société des Transports Biocoop. Le Vector eCool associe en effet la technologie E-Drive 100 % électrique de Carrier Transicold à un système de récupération et de stockage d’énergie de pointe qui convertit l’énergie cinétique générée par la semi-remorque en électricité via un essieu générateur. L’électricité ainsi générée est stockée dans un pack de batteries, qui alimente à son tour le groupe frigorifique en énergie. Fonctionnant en boucle fermée, ce système est entièrement autonome et ne génère aucune émission directe de CO2 ou de particules.
Le Vector eCool est également très silencieux, avec un niveau sonore de fonctionnement inférieur à 60 dB. Il est particulièrement adapté aux livraisons nocturnes en ville, afin de ne pas déranger les riverains, tout en offrant aux chauffeurs des conditions de travail plus confortables. La semi-remorque Chéreau est remorquée par un tracteur Scania de dernière génération de 420 ch fonctionnant au biogaz. Elle sera principalement utilisée pour des tournées de livraison en Île-de-France et à Paris, au départ de la plateforme logistique de l’entreprise située à Ollainville, dans l’Essonne.
Avec cet investissement, Biocoop veut réaffirmer son rôle de pionnier en matière de logistique durable, en continuant d’innover pour réduire son empreinte environnementale.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …