Décarbonation : Cristal Union poursuit sa stratégie vers l’autonomie énergétique
A l’occasion de la présentation des résultats annuels 2021/22, Cristal Union a démontré à nouveau sa solidité avec des résultats en hausse et une rentabilité améliorée, «fruit d’une stratégie de transformation réussie depuis la fin des quotas en 2017, soutenue par une réévaluation des prix mondiaux du sucre, de l’alcool et du bioéthanol, effective sur le dernier trimestre de …

A l’occasion de la présentation des résultats annuels 2021/22, Cristal Union a démontré à nouveau sa solidité avec des résultats en hausse et une rentabilité améliorée, «fruit d’une stratégie de transformation réussie depuis la fin des quotas en 2017, soutenue par une réévaluation des prix mondiaux du sucre, de l’alcool et du bioéthanol, effective sur le dernier trimestre de l’exercice, clos au 31/01/22, et venant rompre avec des années de prix bas» a expliqué le Groupe. La performance industrielle a été également soulignée avec 13 millions de tonnes de betteraves transformées en 107 jours de campagne (contre 10 millions de tonnes en 90 jours de campagne en 2020). «Cristal Union dispose de sites particulièrement fiables aux capacités toujours améliorées, tant du point de vue des cadences (avec 117 000 tonnes de betteraves transformées par jour en moyenne) que des consommations énergétiques, dont l’optimisation a permis de compenser en partie l’impact de la hausse généralisée des coûts de l’énergie». Sur l’exercice 2021/2022, le chiffre d’affaires annuel s’élève à 1,8 milliards d’euros, en progression de 6.4% (+105 M€). La performance opérationnelle du Groupe est attestée par un résultat net à 97M€, en hausse de 40%.
Cap sur l’autonomie énergétique
Cristal Union a par ailleurs affirmé qu’il se donnait les moyens de poursuivre sa stratégie en sécurisant le prix de ses produits. Cette stratégie repose sur deux axes majeurs : l’accompagnement de ses coopérateurs vers des pratiques agricoles toujours plus durables, valorisées au travers d’une offre large de produits à forte valeur ajoutée, et l’amplification de son plan de décarbonation vers l’autonomie énergétique. Véritable colonne vertébrale de la stratégie industrielle du Groupe depuis de nombreuses années déjà, le plan de décarbonation de Cristal Union a déjà permis, entre 2010 et 2020, de réduire de 15% les émissions de gaz à effet de serre (-35% à 2030), de 8% la consommation d’énergie (-17% à 2030) et de 65% l’eau prélevée sur l’ensemble de ses sites. Avec en ligne de mire la neutralité carbone à horizon 2050, Cristal Union repense son mix énergétique pour diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et rendre ses sucreries autonomes en énergie en valorisant ses coproduits (résidus de betteraves et effluents industriels). «Pour 2022, nous nous fixons un nouvel objectif de 35 euros, bien au-delà donc des 30€ que nous avions annoncés en décembre. Et pour la campagne betteravière 2023, en l’état actuel de nos connaissances des marchés, un objectif de 40 euros la tonne nous paraît raisonnable. C’est la trajectoire dans laquelle nous nous inscrivons», a souligné Olivier de Bohan, Président de Cristal Union.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :