Décarbonation : Malteurop inaugure sa nouvelle centrale biomasse à Séville
Après un an de travaux, Intermalta-Malteurop, l’un des principaux acteurs mondiaux de la production de malt pour l’industrie brassicole, a inauguré sa centrale biomasse à Séville en Espagne pour un montant total d’investissement de 14 millions d’euros. La mise en service de cette installation va permettre une réduction de près de 75% des émissions de gaz à effet de …

Après un an de travaux, Intermalta-Malteurop, l’un des principaux acteurs mondiaux de la production de malt pour l’industrie brassicole, a inauguré sa centrale biomasse à Séville en Espagne pour un montant total d’investissement de 14 millions d’euros. La mise en service de cette installation va permettre une réduction de près de 75% des émissions de gaz à effet de serre à l’usine de maltage.
Une stratégie globale de décarbonation des malteries
Ce projet d’ampleur, qui a vu le jour après des études démarrées en 2022, s’inscrit pour Malteurop dans une stratégie globale de décarbonation de ses malteries avec pour objectif d’identifier la meilleure solution de décarbonation en fonction des enjeux, de la localisation et du contexte des sites. Une stratégie RSE, Link by Malteurop, en cohérence avec la stratégie de performance durable portée par le groupe Vivescia, sur le plan économique, environnemental et sociétal.
A Séville, le schéma énergétique retenu a recours à l’utilisation de la biomasse comme principal combustible, permettant ainsi une production d’énergie thermique et électrique à impact carbone réduit. L’usine sera alimentée avec des copeaux de bois, et pourra également être alimentée avec des noyaux d’olive ou des coques d’amandes. Une démarche vertueuse, illustration de son positionnement à l’avant-garde de sa transition vers les énergies renouvelables.
Après Séville, d’autres projets vont voir le jour
La mise en œuvre de cette technologie biomasse permet à Intermalta-Malteurop de contribuer aux engagements de décarbonation de la chaîne de valeur, tout en maintenant un malt de haute qualité. Comme le précise Olivier Hautin, directeur général de Malteurop : « La centrale biomasse de Séville marque une première étape importante dans le plan de décarbonation global de nos malteries. Après Séville, d’autres projets vont voir le jour, en accord avec notre objectif de réduction de 42% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2021 sur tout le périmètre industriel de Malteurop (scopes 1 et 2). Notre engagement ne s’arrête pas à notre périmètre de responsabilité direct, nous travaillons également avec nos partenaires fournisseurs d’orge sur tous les volets du développement durable. Malteurop entend être un partenaire clé de durabilité de la filière orge/malt/bière, en apportant des solutions adaptées et concrètes, et nous sommes fiers de contribuer aux trajectoires Groupe, validées par la SBTi»

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …