Djazagro : Potentiel et opportunités en Algérie
L’industrie agroalimentaire est la deuxième industrie de l’Algérie. Avec le lancement du Plan National de Développement des Industries Agroalimentaires, quatre technopoles de 500 industries agroalimentaires ont vu le jour et le poids des IAA au PIB (hors hydrocarbures) a augmenté de 50% à 60%. Un fort potentiel et des opportunités restent cependant à concrétiser. Le pays connaît une forte …

L’industrie agroalimentaire est la deuxième industrie de l’Algérie. Avec le lancement du Plan National de Développement des Industries Agroalimentaires, quatre technopoles de 500 industries agroalimentaires ont vu le jour et le poids des IAA au PIB (hors hydrocarbures) a augmenté de 50% à 60%. Un fort potentiel et des opportunités restent cependant à concrétiser.
Le pays connaît une forte demande en produits agroalimentaires et aujourd’hui l’alimentation représente 45% des dépenses des ménages algériens. Fortement importatrice de produits de base, l’Algérie occupe le 3ème rang mondial en matière d’importation de lait et de produits laitiers.
Le pays est le 1er importateur de denrées agroalimentaires du continent africain. Les IAA représentent la 2ème industrie du pays après les hydrocarbures. L’IAA algérienne réalise ainsi 40% du CA de l’industrie nationale.
Plus de 20 000 visiteurs attendus à Djazagro
C’est dans ce contexte que se tiendra du 10 au 13 avril dans les halls 1, 2, 3 et 4 du Palais des Expositions de la Safex d’Alger, le salon de référence, Djazagro, le rendez-vous annuel incontournable, avec une offre internationale et globale, répartie sur 5 secteurs : Process & Conditionnement, Boulangerie – Pâtisserie, Produits alimentaires & boissons, Ingrédients & Arômes, Restauration.
Les exposants de Djazagro, exclusivement fabricants, répondent aux besoins des plus de 20 000 visiteurs professionnels en quête de savoir-faire, de machines et de partenariats. Tous participent au développement de la production agroalimentaire en Afrique.
Augmentation des importations de fours boulangers
Le marché du secteur Process agroalimentaire et Conditionnement affiche de grands besoins en matière d’équipements agricoles et alimentaires, et de savoir-faire. Le secteur Boulangerie-Pâtisserie concerne 21 000 boulangers-pâtissiers. Le pain est l’aliment de base en Algérie avec une consommation moyenne de 900 g /jour/habitant. Le pays connaît une augmentation des importations de fours boulangers de 242 % en 5 ans ainsi qu’une augmentation des importations de machines pour la Boulangerie-Pâtisserie de 81%.
Plus de 400 hôtels réalisés d’ici 3 ou 4 ans
Concernant le secteur Produits alimentaires et Boissons, la consommation de produits alimentaires représente 42% des dépenses des ménages en Algérie. La demande progresse en moyenne de 3 à 4% par an pour l’ensemble des produits alimentaires. Le développement du tourisme accroît par ailleurs la demande de produits alimentaires de luxe étrangers.
L’Algérie importe la quasi-totalité de ses besoins en sucre et en huiles végétales. Le secteur Ingrédients et Arômes connaît également un marché important puisque l’Algérie est le deuxième plus grand importateur de poudre de lait dans le monde et qu’elle affiche une forte pour les ingrédients, source innovante pour une consommation qui se modernise. Enfin le secteur Restauration explose également.
Il existe environ 8000 restaurants traditionnels, 18 000 entreprises de restauration rapide (dont 7000 fast food à Alger même), et 600 bars en Algérie.
Le Plan Destination Algérie est un plan de Développement du Tourisme Algérien qui promet la réalisation de plus de 400 hôtels d’ici 3 à 4 ans. L’UGCAA (Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens) encourage l’implantation des distributeurs étrangers.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …