Aller directement au contenu

Djazagro : Potentiel et opportunités en Algérie

L’industrie agroalimentaire est la deuxième industrie de l’Algérie. Avec le lancement du Plan National de Développement des Industries Agroalimentaires, quatre technopoles de 500 industries agroalimentaires ont vu le jour et le poids des IAA au PIB (hors hydrocarbures) a augmenté de 50% à 60%. Un fort potentiel et des opportunités restent cependant à concrétiser. Le pays connaît une forte …

Djazagro : Potentiel et opportunités en Algérie
Le pays est le 1er importateur de denrées agroalimentaires du continent africain. Les IAA représentent la 2ème industrie du pays après les hydrocarbures. L’IAA algérienne réalise ainsi 40% du CA de l’industrie nationale.

L’industrie agroalimentaire est la deuxième industrie de l’Algérie. Avec le lancement du Plan National de Développement des Industries Agroalimentaires, quatre technopoles de 500 industries agroalimentaires ont vu le jour et le poids des IAA au PIB (hors hydrocarbures) a augmenté de 50% à 60%. Un fort potentiel et des opportunités restent cependant à concrétiser.
Le pays connaît une forte demande en produits agroalimentaires et aujourd’hui l’alimentation représente 45% des dépenses des ménages algériens. Fortement importatrice de produits de base, l’Algérie occupe le 3ème rang mondial en matière d’importation de lait et de produits laitiers.
Le pays est le 1er importateur de denrées agroalimentaires du continent africain. Les IAA représentent la 2ème industrie du pays après les hydrocarbures. L’IAA algérienne réalise ainsi 40% du CA de l’industrie nationale.

Plus de 20 000 visiteurs attendus à Djazagro

C’est dans ce contexte que se tiendra du 10 au 13 avril dans les halls 1, 2, 3 et 4 du Palais des Expositions de la Safex d’Alger, le salon de référence, Djazagro, le rendez-vous annuel incontournable, avec une offre internationale et globale, répartie sur 5 secteurs : Process & Conditionnement, Boulangerie – Pâtisserie, Produits alimentaires & boissons, Ingrédients & Arômes, Restauration.
Les exposants de Djazagro, exclusivement fabricants, répondent aux besoins des plus de 20 000 visiteurs professionnels en quête de savoir-faire, de machines et de partenariats. Tous participent au développement de la production agroalimentaire en Afrique.

Augmentation des importations de fours boulangers

Le marché du secteur Process agroalimentaire et Conditionnement affiche de grands besoins en matière d’équipements agricoles et alimentaires, et de savoir-faire. Le secteur Boulangerie-Pâtisserie concerne 21 000 boulangers-pâtissiers. Le pain est l’aliment de base en Algérie avec une consommation moyenne de 900 g /jour/habitant. Le pays connaît une augmentation des importations de fours boulangers de 242 % en 5 ans ainsi qu’une augmentation des importations de machines pour la Boulangerie-Pâtisserie de 81%.

Plus de 400 hôtels réalisés d’ici 3 ou 4 ans

Concernant le secteur Produits alimentaires et Boissons, la consommation de produits alimentaires représente 42% des dépenses des ménages en Algérie. La demande progresse en moyenne de 3 à 4% par an pour l’ensemble des produits alimentaires. Le développement du tourisme accroît par ailleurs la demande de produits alimentaires de luxe étrangers.
L’Algérie importe la quasi-totalité de ses besoins en sucre et en huiles végétales. Le secteur Ingrédients et Arômes connaît également un marché important puisque l’Algérie est le deuxième plus grand importateur de poudre de lait dans le monde et qu’elle affiche une forte pour les ingrédients, source innovante pour une consommation qui se modernise. Enfin le secteur Restauration explose également.
Il existe environ 8000 restaurants traditionnels, 18 000 entreprises de restauration rapide (dont 7000 fast food à Alger même), et 600 bars en Algérie.
Le Plan Destination Algérie est un plan de Développement du Tourisme Algérien qui promet la réalisation de plus de 400 hôtels d’ici 3 à 4 ans. L’UGCAA (Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens) encourage l’implantation des distributeurs étrangers.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend