Aller directement au contenu

E-Food 2014 : le concours qui met le numérique au service de l’alimentation 

Du numérique dans nos assiettes ou des idées pour mieux manger dans nos smartphones ? Finalement l'idée est la même. E-Food c'est le concours qui récompense les meilleures innovations en matière d'agroalimentaire et de digital !

E-Food 2014 : le concours qui met le numérique au service de l’alimentation 
E-Food : le concours de l’alimentaire connecté est lancé : à vos idées !

Lancé le 30 juillet 2014 par Vitagora et PREMICE, en partenariat avec Digital Food Lab, le concours E-Food s’adresse aux porteurs de projets ou jeunes entreprises visant à utiliser les NTIC au service de l’alimentation. Les lauréats du concours bénéficieront d’un accompagnement stratégique et d’une mise en relation avec des grands noms industriels pour mener à bien leur projet.

logo e-foodLes baguettes connectées de Baidu ou les applications mobiles qui détectent les pesticides marquent l’entrée de l’agroalimentaire dans l’ère numérique. Dans son étude prospective sur les tendances alimentaires en 2020, Vitagora confirme la progression de l’ « alimentation connectée ».

L’alimentation connectée

En 2014, déjà 23% des Américains utilisent des applications pour suivre leur alimentation, et ils seront près de 50% à vouloir le faire en 2020. En parallèle, le trafic de données mobiles sera multiplié par 10 d’ici 2019, on estime que plus de 80 milliards d’objets connectés existeront en 2020, et le marché des capteurs continue sa croissance exponentielle (à 67% par an jusqu’en 2017). Pour les consommateurs, de plus en plus mobiles et en quête d’information en temps réel, mais également pour les producteurs et industriels en quête de performance et d’efficacité, les NTIC s’apprêtent à révolutionner toute la chaîne de l’alimentation et de la nutrition grâce à des solutions nouvelles.

 E-Food : le podium de l’agroalimentaire numérique

Des objets connectés pour les agriculteurs, des smart-systems en usine, des applications quantified self… le concours E-Food s’intéresse à toutes les opportunités du digital et des NTIC au service de l’alimentation, pour les consommateurs mais aussi pour la production, la transformation, le transport, le stockage, et la distribution alimentaire. Deux types de prix sont attendus : – Le prix « Start-Up », dédié aux porteurs d’un projet de création d’entreprises (étudiants, etc.),  prévoit un accompagnement stratégique et un hébergement par Premice, l’incubateur bourguignon – Le prix « Croissance » permettra aux jeunes entreprises d’être accompagnées et mises en relation avec des grands noms du secteur agroalimentaire, et de se préparer à une présentation face à des investisseurs en vue de levées de fonds. Les candidats sont invités, jusqu’au 19 octobre 2014,  à envoyer leur dossier de candidature à vitagora@vitagora.com. Les candidats retenus présenteront leur projet le 4 novembre lors de la Foire Gastronomique de Dijon face à un comité de sélection composé de spécialistes en développement d’entreprises, nutrition, et nouvelles technologies. Retrouvez toutes les informations relatives au concours sur : http://vitagora.com/concours et à vos idées !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend