E-Food 2014 : le concours qui met le numérique au service de l’alimentation
Du numérique dans nos assiettes ou des idées pour mieux manger dans nos smartphones ? Finalement l'idée est la même. E-Food c'est le concours qui récompense les meilleures innovations en matière d'agroalimentaire et de digital !

Lancé le 30 juillet 2014 par Vitagora et PREMICE, en partenariat avec Digital Food Lab, le concours E-Food s’adresse aux porteurs de projets ou jeunes entreprises visant à utiliser les NTIC au service de l’alimentation. Les lauréats du concours bénéficieront d’un accompagnement stratégique et d’une mise en relation avec des grands noms industriels pour mener à bien leur projet.
Les baguettes connectées de Baidu ou les applications mobiles qui détectent les pesticides marquent l’entrée de l’agroalimentaire dans l’ère numérique. Dans son étude prospective sur les tendances alimentaires en 2020, Vitagora confirme la progression de l’ « alimentation connectée ».
L’alimentation connectée
En 2014, déjà 23% des Américains utilisent des applications pour suivre leur alimentation, et ils seront près de 50% à vouloir le faire en 2020. En parallèle, le trafic de données mobiles sera multiplié par 10 d’ici 2019, on estime que plus de 80 milliards d’objets connectés existeront en 2020, et le marché des capteurs continue sa croissance exponentielle (à 67% par an jusqu’en 2017). Pour les consommateurs, de plus en plus mobiles et en quête d’information en temps réel, mais également pour les producteurs et industriels en quête de performance et d’efficacité, les NTIC s’apprêtent à révolutionner toute la chaîne de l’alimentation et de la nutrition grâce à des solutions nouvelles.
E-Food : le podium de l’agroalimentaire numérique
Des objets connectés pour les agriculteurs, des smart-systems en usine, des applications quantified self… le concours E-Food s’intéresse à toutes les opportunités du digital et des NTIC au service de l’alimentation, pour les consommateurs mais aussi pour la production, la transformation, le transport, le stockage, et la distribution alimentaire. Deux types de prix sont attendus : – Le prix « Start-Up », dédié aux porteurs d’un projet de création d’entreprises (étudiants, etc.), prévoit un accompagnement stratégique et un hébergement par Premice, l’incubateur bourguignon – Le prix « Croissance » permettra aux jeunes entreprises d’être accompagnées et mises en relation avec des grands noms du secteur agroalimentaire, et de se préparer à une présentation face à des investisseurs en vue de levées de fonds. Les candidats sont invités, jusqu’au 19 octobre 2014, à envoyer leur dossier de candidature à [email protected]. Les candidats retenus présenteront leur projet le 4 novembre lors de la Foire Gastronomique de Dijon face à un comité de sélection composé de spécialistes en développement d’entreprises, nutrition, et nouvelles technologies. Retrouvez toutes les informations relatives au concours sur : http://vitagora.com/concours et à vos idées !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :