Ecklo révolutionne la logistique avec une alternative éco-responsable au film plastique
Après deux ans de recherche, développement et tests, la startup Ecklo annonce officiellement le lancement de la première alternative éco-responsable au film plastique pour l’emballage des palettes. Conçue pour réduire l’empreinte carbone de la logistique, cette innovation réutilisable, fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables, répond aux exigences économiques, opérationnelles et réglementaires des entreprises. Le film plastique est …

Après deux ans de recherche, développement et tests, la startup Ecklo annonce officiellement le lancement de la première alternative éco-responsable au film plastique pour l’emballage des palettes. Conçue pour réduire l’empreinte carbone de la logistique, cette innovation réutilisable, fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables, répond aux exigences économiques, opérationnelles et réglementaires des entreprises.
Le film plastique est omniprésent dans les process logistiques pour protéger, stabiliser, sécuriser et identifier les marchandises durant le transport et le stockage. Cependant, son impact environnemental est considérable. En France, 310 000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées chaque année, générant 1,5 million de tonnes de CO2. Avec un cadre législatif de plus en plus strict, tant au niveau national (décret 3R) qu’européen (règlement sur les emballages – PPWR), les entreprises doivent trouver des alternatives pour se conformer aux nouvelles régulations et réduire leur empreinte écologique. Ecklo répond à cette nécessité avec une solution innovante.
Corentin Dejean (CEO), Robin Bruneau (CMO), et Florian Dejean (CTO) ont fondé Ecklo en novembre 2022 pour adresser ces enjeux. Corentin Dejean explique : « On estime que 30 à 40 % des palettes sont emballées pour être transportées sur des flux internes, soit près de 100 000 tonnes de film plastique toujours dans le périmètre des entreprises. »
Exit le film plastique, place à l’emballage circulaire
La solution Ecklo consiste en une housse réutilisable pour l’emballage et le maintien des marchandises sur palettes. Fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables, cette housse doublement brevetée permet, après 100 utilisations, de réduire de 93 % les émissions de CO2 et de 95 % la quantité de déchets plastiques par rapport aux films plastiques traditionnels. Adaptable à différentes hauteurs de palettes, compacte une fois pliée, et facile à mettre en place par un opérateur seul, la housse Ecklo offre un meilleur ancrage de la marchandise à la palette. Économiquement compétitive, cette solution présente un coût de revient de 1 à 2 euros par utilisation, conforme aux standards du marché.
Avant même son lancement officiel, Ecklo a attiré l’attention d’industriels de premier plan. Pendant sa phase de recherche et développement, la startup a collaboré avec Evolis, leader mondial des solutions de personnalisation et des systèmes d’impression sur cartes plastiques, qui a testé et utilisé les housses Ecklo pour ses flux internes entre Angers et Nantes. Lauréate du Club Déméter depuis janvier 2024, association française de référence pour la logistique responsable, Ecklo a été sollicitée par plusieurs membres du club pour tester son emballage. La startup est actuellement en discussions avancées avec des grands groupes industriels dans les secteurs de la cosmétique, du luxe et de la tech, tous désireux de disposer d’une alternative plus sécurisée, durable et qualitative que le film plastique traditionnel. Ecklo prévoit de déployer plusieurs centaines de housses réutilisables d’ici la fin de l’année.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :