Aller directement au contenu

Économie d’énergie : ZUEGG, le préparateur de fruits, prépare son avenir

Pour renforcer sa compétitivité, le préparateur de fruits ZUEGG s’est engagé dans un Système de Management de l’Énergie conforme à la norme ISO 50001 sur son site de Perpignan. Son Directeur, M. Pascal Jacquet, espère ainsi réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 3% par an. Cette démarche doit également permettre d’insuffler une dynamique plus responsable au sein des …

Économie d’énergie : ZUEGG, le préparateur de fruits, prépare son avenir
La conservation des fruits en chambre froide représente environ 65% de la consommation électrique du site, de ZUEGG.

Pour renforcer sa compétitivité, le préparateur de fruits ZUEGG s’est engagé dans un Système de Management de l’Énergie conforme à la norme ISO 50001 sur son site de Perpignan. Son Directeur, M. Pascal Jacquet, espère ainsi réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 3% par an. Cette démarche doit également permettre d’insuffler une dynamique plus responsable au sein des équipes et de les fédérer autour d’un projet commun de meilleure gestion des ressources.

La conservation des fruits en chambre explose la consommation électrique

La conservation des fruits en chambre froide représente environ 65% de la consommation électrique du site. C’est pour faire face à cette explosion énergétique que ZUEGG, implantée à Perpignan, s’est d’abord intéressé à la norme ISO 50001. D’un côté, l’industriel doit assurer une production de matières premières stockées en froid positif et négatif, de l’autre, le climat doux de la région impacte le réglage des espaces de conservation.
Habitué des exigences ISO, le site est déjà certifié ISO 9001 et 22000 FSSC. Or, définir une politique de Système de Management de l’Énergie nécessite une analyse fine de sa consommation de référence que ZUEGG n’avait pas anticipé. Pour la mesurer et construire sa feuille de route énergétique, la firme est donc soutenue par EDF sur l’identification des points d’optimisation du site, et par ATEE, dans son processus de certification.

Mettre en place un récupérateur de chaleur d’ici 2020

Parmi les pistes d’investissements envisagées, le préparateur de fruits prévoit d’ici 2020 de mettre en place un récupérateur de chaleur sur sa production de froid, la réorganisation des congélateurs vers un système unique ainsi que l’ajout d’un économiseur à condensation sur sa chaudière.
Bénéficiaire du programme PRO-SMEn lancé par ATEE, ZUEGG a reçu une prime de 40 000 euros pour l’aider à financer sa certification ISO 50001. Le Programme PRO-SMEn a déjà permis d’accompagner 130 organisations (PME, grands groupes, collectivités) dans leur démarche et pourra en aider plusieurs centaines d’autres d’ici fin 2020. La prime est attribuée sur demande une fois le certificat obtenu.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain …

Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et …

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend