Emballage : Basse pression ou comment réaliser des économies d’énergie ?
Comep est un acteur majeur dans le monde de la moulerie et de l’emballage. L’entreprise française basée en Charente compte aujourd’hui une soixantaine de salariés. La PME aime bousculer le marché, son innovation : un concept de moule et son fond basse pression. Pour optimiser et améliorer la fabrication des bouteilles PET et répondre aux besoins de ses clients, …

Comep est un acteur majeur dans le monde de la moulerie et de l’emballage. L’entreprise française basée en Charente compte aujourd’hui une soixantaine de salariés.
La PME aime bousculer le marché, son innovation : un concept de moule et son fond basse pression. Pour optimiser et améliorer la fabrication des bouteilles PET et répondre aux besoins de ses clients, Comep a breveté son Fond Basse Pression et le Moule Super Eventé.
Cette technologie révolutionne le monde de l’embouteillage en réduisant la pression de soufflage et permet aux utilisateurs de réaliser des économies d’énergie considérables.
Une évacuation de l’air plus rapide
Cette révolution dans le domaine de la moulerie a été brevetée par Comep qui en a fait son produit phare. Le système d’optimisation de l’éventation entre la préforme et la cavité du moule permet une évacuation de l’air plus rapidement avec une pression de soufflage plus basse.
Pour que l’air circule de façon homogène des lignes d’éventation sont usinées sur la surface du moule. La procédure de soufflage est simplifiée et donne une meilleure finition de la bouteille, la pression est réduite de 25 à 30 % ce qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes, le fond est allégé et est plus résistant. Les tests montrent que pour une bouteille d’eau minérale 1,5L avec un fond plat sur une machine Sidel SBO18 S2, la pression de soufflage passe de 30 à 20 bars, avec une bouteille 1,5L CSD dotée d’un fond pétaloïde sur une machine Sidel SBO16 S1, la pression de soufflage passe de 32 à 23 bars. Aujourd’hui la quasi-totalité des clients Comep utilisent la basse pression pour concevoir leurs bouteilles. Grâce à cette innovation basse pression ils réalisent chaque année des bouteilles toujours plus esthétiques et solides avec des préformes encore plus légères.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :