Un édulcorant produit à partir de champignons OGM
Des chercheurs autrichiens ont réussi à produire de l'érythritol, un édulcorant faible en calorie, en utilisant une nouvelle variété de champignons génétiquement modifiés.

Des chercheurs autrichiens ont réussi à mettre au point une nouvelle technique de production de l’érythritol, un édulcorant faible en calories. Il est actuellement fabriqué à base de levure et de glucose tiré de blé et d’amidon.
L’équipe du l’université de Vienne a développé une méthode de fabrication de l’édulcorant à base de paille et de champignons.
Une production à grande échelle possible
« Nous savions que le champignon Trichoderma reesei était, en théorie, capable de produire de l’érythritol. Mais, habituellement, en très petites quantités, a expliqué Robert Mach sur Food Navigator. En le modifiant génétiquement, nous avons pu stimuler la production d’un enzyme permettant de produire de plus grandes quantités de l’édulcorant. »
L’équipe de recherche espère désormais pouvoir industrialiser le processus de production.
10 fois plus d’érythritol grâce aux champignons OGM
Les chercheurs ont utilisé de la paille de blé traitée préalablement avec un solvant organique pour retirer la lignine et permettre aux champignons d’accéder plus facilement à la cellulose. La paille a ensuite été exposée aux souches de champignons OGM.
Les résultats de l’étude montrent que le champignon permet de multiplier par 10 la production d’érythritol.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …