Présidentielles US : le marché agroalimentaire français fragilisé ?
Au sein du département économie et compétitivité de l’ANIA, l’association nationale des industries alimentaires, Stéphane Dahamani, directeur Economie, suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire. Suite aux élections présidentielles aux Etats-Unis, partenaire incontournable de la France, Stéphane Dahamani donne son point de vue sur l’impact de ces élections sur le secteur agroalimentaire français. La …

Au sein du département économie et compétitivité de l’ANIA, l’association nationale des industries alimentaires, Stéphane Dahamani, directeur Economie, suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire.
Suite aux élections présidentielles aux Etats-Unis, partenaire incontournable de la France, Stéphane Dahamani donne son point de vue sur l’impact de ces élections sur le secteur agroalimentaire français. La France étant le 4ème fournisseur mondial de produits agroalimentaires pour le marché américain.
“Notre solde commercial vis-à-vis du marché US est largement excédentaire avec un excédent autour de 3 milliards d’euros à comparer avec un solde commercial global de 6 milliards d’euros dans l’alimentaire à l’issue du mois de septembre 2016”, relate l’économiste, rappelant que près de 9 % des exportations agroalimentaires françaises sont à destination des US sur les 9 premiers mois de l’année 2016. Cette tendance s’étant renfoncée en 2016 (+9%).
Des produits français reconnus
Selon Stéphane Dahamani, un protectionnisme accru de la part des Etats-Unis, via la mise en place de barrières tarifaires et l’augmentation de droits de douanes, « fragiliserait le marché agroalimentaire français dans la mesure où les performances commerciales françaises reposent sur un nombre limité de produits et de pays : le marché américain représente 50 % des performances françaises en termes de solde commercial ».
Ce dernier souligne également que le secteur des boissons alcoolisées distillées, des produits laitiers (et fromages) et du vin recouvrent à eux seuls près de 80 % des exportations agroalimentaires à destination du marché américain. « A ce stade, le risque apparaît plutôt macroéconomique, via un risque de ralentissement du commerce mondial, qui pourrait entraîner un choc négatif sur la croissance de nos partenaires commerciaux. A court terme, l’impact devrait toutefois rester limité, tant les fondamentaux de l’économie américaine apparaissent actuellement solides avec une croissance économique forte, un marché de l’emploi bien orienté et une consommation robuste » estime-t-il. Par ailleurs, les produits agroalimentaires français sont reconnus pour leur qualité et le potentiel de demande reste particulièrement significatif.
Pour l’économiste, « le maintien d’une grande vigilance de la part des autorités françaises sur les risques et les opportunités des accords de libre-échange demeure indispensable ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …