Emballage : Bonduelle supprime le couvercle plastique de ses barquettes et lance un sachet durable pour ses salades bio
Bonduelle confirme son engagement en faveur d’emballages plus respectueux de la planète. Le couvercle plastique de ses salades traiteur 300g/320g vient ainsi d’être retiré. En parallèle, Bonduelle devient le 1er acteur du marché à utiliser un sachet éco-conçu intégrant du plastique recyclé, pour ses salades vertes bio prêtes à l’emploi. Bonduelle investit notamment dans la recherche et le développement d’emballages …

Bonduelle confirme son engagement en faveur d’emballages plus respectueux de la planète. Le couvercle plastique de ses salades traiteur 300g/320g vient ainsi d’être retiré. En parallèle, Bonduelle devient le 1er acteur du marché à utiliser un sachet éco-conçu intégrant du plastique recyclé, pour ses salades vertes bio prêtes à l’emploi. Bonduelle investit notamment dans la recherche et le développement d’emballages éco responsables, ce qui se traduit par des transformations concrètes sur toutes les gammes de produits. Bonduelle a ainsi fait un premier pas avec la gamme de salade traiteur « Les Idées » dont les emballages sont composés de 50% de rPET et dont le couvercle avait déjà été supprimé pour réduire la consommation de plastique. Une démarche qui s’est poursuivie en 2020, avec le lancement de la gamme de salades Traiteur Bio proposée dans un emballage 100% rPET, avec des étiquettes en papier recyclé. La réduction d’un seul gramme de plastique sur les barquettes Bonduelle permet de réduire la production de plastique de 50 tonnes par an.
30% de plastique recyclé
Bonduelle franchit une nouvelle étape en présentant ses deux dernières nouveautés. Aujourd’hui Bonduelle annonce la suppression du couvercle plastique pour sa gamme traiteur sur les barquettes 300g/320g. 23 recettes sont concernées. Tout cela a nécessité une adaptation de l’ensemble de la chaîne de production en particulier l’étape de transport : convoyage, encaissage, formage des caisses, palettisation.
Par ailleurs, Bonduelle lance un sachet éco-conçu pour ses 5 références de salades vertes bio prêtes à l’emploi auxquelles vient s’ajouter la Laitue Bio. Cela représente 30% de plastique recyclé entre dans la fabrication des sachets de la gamme bio Bonduelle. Un packaging plus durable qui s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire de la marque. «Nos salades prêtes à l’emploi Bio sont les toutes premières du rayon à être emballées dans un sachet éco-conçu ! La fabrication de nos sachets peut contenir jusqu’à 30% de matière plastique recyclée. Ce plastique certifié “mass balance” est donc composé d’un mélange de plastique recyclé et de plastique d’origine fossile. Nous réduisons ainsi notre consommation de matière vierge fossile et participons activement au développement de la filière de valorisation des déchets plastique» affirme Bonduelle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …