Emballage : Bonduelle supprime le couvercle plastique de ses barquettes et lance un sachet durable pour ses salades bio
Bonduelle confirme son engagement en faveur d’emballages plus respectueux de la planète. Le couvercle plastique de ses salades traiteur 300g/320g vient ainsi d’être retiré. En parallèle, Bonduelle devient le 1er acteur du marché à utiliser un sachet éco-conçu intégrant du plastique recyclé, pour ses salades vertes bio prêtes à l’emploi. Bonduelle investit notamment dans la recherche et le développement d’emballages …

Bonduelle confirme son engagement en faveur d’emballages plus respectueux de la planète. Le couvercle plastique de ses salades traiteur 300g/320g vient ainsi d’être retiré. En parallèle, Bonduelle devient le 1er acteur du marché à utiliser un sachet éco-conçu intégrant du plastique recyclé, pour ses salades vertes bio prêtes à l’emploi. Bonduelle investit notamment dans la recherche et le développement d’emballages éco responsables, ce qui se traduit par des transformations concrètes sur toutes les gammes de produits. Bonduelle a ainsi fait un premier pas avec la gamme de salade traiteur « Les Idées » dont les emballages sont composés de 50% de rPET et dont le couvercle avait déjà été supprimé pour réduire la consommation de plastique. Une démarche qui s’est poursuivie en 2020, avec le lancement de la gamme de salades Traiteur Bio proposée dans un emballage 100% rPET, avec des étiquettes en papier recyclé. La réduction d’un seul gramme de plastique sur les barquettes Bonduelle permet de réduire la production de plastique de 50 tonnes par an.
30% de plastique recyclé
Bonduelle franchit une nouvelle étape en présentant ses deux dernières nouveautés. Aujourd’hui Bonduelle annonce la suppression du couvercle plastique pour sa gamme traiteur sur les barquettes 300g/320g. 23 recettes sont concernées. Tout cela a nécessité une adaptation de l’ensemble de la chaîne de production en particulier l’étape de transport : convoyage, encaissage, formage des caisses, palettisation.
Par ailleurs, Bonduelle lance un sachet éco-conçu pour ses 5 références de salades vertes bio prêtes à l’emploi auxquelles vient s’ajouter la Laitue Bio. Cela représente 30% de plastique recyclé entre dans la fabrication des sachets de la gamme bio Bonduelle. Un packaging plus durable qui s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire de la marque. «Nos salades prêtes à l’emploi Bio sont les toutes premières du rayon à être emballées dans un sachet éco-conçu ! La fabrication de nos sachets peut contenir jusqu’à 30% de matière plastique recyclée. Ce plastique certifié “mass balance” est donc composé d’un mélange de plastique recyclé et de plastique d’origine fossile. Nous réduisons ainsi notre consommation de matière vierge fossile et participons activement au développement de la filière de valorisation des déchets plastique» affirme Bonduelle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …