Emballage durable : Nestlé crée un institut de recherche
Nestlé a annoncé la création du Nestlé Institute of Packaging Sciences dédié à la découverte et au développement de solutions d’emballage fonctionnelles, sûres et respectueuses de l’environnement. Une étape supplémentaire vers l’accomplissement de l’engagement de l’entreprise de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Nestlé ambitionne de devenir «leader dans le développement des solutions d’emballage les …

Nestlé a annoncé la création du Nestlé Institute of Packaging Sciences dédié à la découverte et au développement de solutions d’emballage fonctionnelles, sûres et respectueuses de l’environnement.
Une étape supplémentaire vers l’accomplissement de l’engagement de l’entreprise de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.
Nestlé ambitionne de devenir «leader dans le développement des solutions d’emballage les plus durables pour nos produits alimentaires et nos boissons» explique Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé.
Pour y parvenir, Nestlé va augmenter ses capacités de recherche pour développer de nouveaux matériaux et solutions d’emballage.
Le Nestlé Institute of Packaging Sciences, qui fait partie de l’organisation de recherche mondiale de Nestlé, sera basé à Lausanne, en Suisse. Il emploiera une cinquantaine de personnes et comprendra un complexe de laboratoires ultramoderne, ainsi que des installations de prototypage rapide.
Accroître la recyclabilité des emballages en plastique
En collaboration étroite avec le réseau R&D mondial de l’entreprise, des partenaires du monde académique, des fournisseurs et des start-up, l’institut évaluera la sécurité et la fonctionnalité de différents matériaux d’emballage durables.
Les domaines de recherche prioritaires comprendront les polymères recyclables, biodégradables ou compostables, le papier fonctionnel, ainsi que les nouveaux concepts et technologies d’emballage pour accroître la recyclabilité des emballages en plastique.
Les nouvelles solutions seront testées dans différentes catégories de produits, avant d’être introduites dans le portefeuille global de Nestlé.
«L’emballage joue un rôle crucial dans notre engagement à fournir des produits sûrs et nutritifs à nos consommateurs. Le nouvel institut des sciences de l’emballage nous permettra d’accélérer la redéfinition de nos solutions d’emballage.
Une science de pointe ainsi qu’une collaboration étroite avec des institutions académiques de premier plan à l’échelle mondiale et des partenaires industriels fourniront un pipeline de solutions d’emballage hautement performantes et respectueuses de l’environnement» a déclaré Stefan Palzer, Chief Technology Officer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :