Emballage : GEA annonce une alternative plus durable utilisant du papier
GEA a récemment ajouté une nouvelle dimension de polyvalence au PowerPak Plus en permettant d’utiliser une alternative d’emballage à base de papier plus durable avec cette technologie. La nouvelle option d’emballage est fabriquée à partir d’un composite de papier moulable constitué de plus de 80% de papier et d’une quantité résiduelle de plastique pour les caractéristiques qui offrent des …

GEA a récemment ajouté une nouvelle dimension de polyvalence au PowerPak Plus en permettant d’utiliser une alternative d’emballage à base de papier plus durable avec cette technologie. La nouvelle option d’emballage est fabriquée à partir d’un composite de papier moulable constitué de plus de 80% de papier et d’une quantité résiduelle de plastique pour les caractéristiques qui offrent des propriétés de barrière. «Le marché de l’emballage est actuellement en pleine évolution», explique Volker Sassmannshausen, Senior Product Manager Thermoforming Packaging Systems chez GEA. «Alors que les consommateurs et les détaillants alimentaires exigent des réductions de l’utilisation du plastique, l’industrie alimentaire doit garantir un emballage sûr du début à la fin de la chaîne d’approvisionnement. Non seulement toutes les normes d’hygiène et de qualité doivent être respectées, mais également les exigences légales qui exigent une réduction significative de la quantité de plastique utilisé dans les emballages. Lors du développement de nos machines, nous nous inspirons toujours de ce dont nos clients ont besoin, c’était donc un domaine d’intérêt évident pour nous ».
Mouler du papier couché
Grâce à des modifications techniques, cette machine d’emballage peut désormais également mouler facilement du papier couché. Une série de fonctions, y compris celles dédiées au déroulement et à l’alimentation des matériaux délicats, ainsi que le nouveau système de chauffage multizone, associé à une étanchéité sophistiquée, garantissent que les aliments frais sont emballés de manière sûre et hygiénique. À leur tour, les solutions visant à simplifier l’ouverture des emballages et la séparation des matériaux permettent aux consommateurs de séparer facilement le papier du plastique en vue de leur élimination dans leurs flux de recyclage appropriés. Dans la station de formage, le système de chauffage multizone réchauffe le papier couché à la température précise requise pour qu’il soit prêt pour le moulage via le vide et l’air comprimé. Cela produit des emballages thermoformés d’environ 20 millimètres de hauteur, dans lesquels les tranches prédécoupées sont insérées à l’étape suivante.
Séparation des matériaux facilitée
Avant que les emballages ne soient séparés, un film supérieur très fin – mesurant seulement 30 à 50 micromètres d’épaisseur – est utilisé pour fermer et sceller chaque paquet. Le principal avantage de la machine d’emballage thermoformage réside dans ses systèmes de déroulement motorisés pour les films supérieurs et inférieurs. De plus, le système d’étanchéité à membrane assure des joints étanches et uniformes. Pour que les consommateurs puissent éliminer correctement les emballages, il est essentiel que les divers matériaux – dans ce cas, le papier et le plastique – soient faciles à séparer. Pour ce faire, GEA a intégré un dispositif de poinçonnage des coins de pelage dans l’outil de moulage de la thermoformeuse. L’utilisateur plie simplement le coin supérieur pour séparer le film plastique mince du support en papier avant de jeter les deux matériaux dans leur flux de recyclage respectif.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …