Aller directement au contenu

Emballage : GEA annonce une alternative plus durable utilisant du papier

GEA a récemment ajouté une nouvelle dimension de polyvalence au PowerPak Plus en permettant d’utiliser une alternative d’emballage à base de papier plus durable avec cette technologie. La nouvelle option d’emballage est fabriquée à partir d’un composite de papier moulable constitué de plus de 80% de papier et d’une quantité résiduelle de plastique pour les caractéristiques qui offrent des …

Emballage : GEA annonce une alternative plus durable utilisant du papier
Grâce à des modifications techniques, cette machine d’emballage peut désormais également mouler facilement du papier couché.

GEA a récemment ajouté une nouvelle dimension de polyvalence au PowerPak Plus en permettant d’utiliser une alternative d’emballage à base de papier plus durable avec cette technologie. La nouvelle option d’emballage est fabriquée à partir d’un composite de papier moulable constitué de plus de 80% de papier et d’une quantité résiduelle de plastique pour les caractéristiques qui offrent des propriétés de barrière. «Le marché de l’emballage est actuellement en pleine évolution», explique Volker Sassmannshausen, Senior Product Manager Thermoforming Packaging Systems chez GEA. «Alors que les consommateurs et les détaillants alimentaires exigent des réductions de l’utilisation du plastique, l’industrie alimentaire doit garantir un emballage sûr du début à la fin de la chaîne d’approvisionnement. Non seulement toutes les normes d’hygiène et de qualité doivent être respectées, mais également les exigences légales qui exigent une réduction significative de la quantité de plastique utilisé dans les emballages. Lors du développement de nos machines, nous nous inspirons toujours de ce dont nos clients ont besoin, c’était donc un domaine d’intérêt évident pour nous ».

Mouler du papier couché

Grâce à des modifications techniques, cette machine d’emballage peut désormais également mouler facilement du papier couché. Une série de fonctions, y compris celles dédiées au déroulement et à l’alimentation des matériaux délicats, ainsi que le nouveau système de chauffage multizone, associé à une étanchéité sophistiquée, garantissent que les aliments frais sont emballés de manière sûre et hygiénique. À leur tour, les solutions visant à simplifier l’ouverture des emballages et la séparation des matériaux permettent aux consommateurs de séparer facilement le papier du plastique en vue de leur élimination dans leurs flux de recyclage appropriés. Dans la station de formage, le système de chauffage multizone réchauffe le papier couché à la température précise requise pour qu’il soit prêt pour le moulage via le vide et l’air comprimé. Cela produit des emballages thermoformés d’environ 20 millimètres de hauteur, dans lesquels les tranches prédécoupées sont insérées à l’étape suivante.

Séparation des matériaux facilitée

Avant que les emballages ne soient séparés, un film supérieur très fin – mesurant seulement 30 à 50 micromètres d’épaisseur – est utilisé pour fermer et sceller chaque paquet. Le principal avantage de la machine d’emballage thermoformage réside dans ses systèmes de déroulement motorisés pour les films supérieurs et inférieurs. De plus, le système d’étanchéité à membrane assure des joints étanches et uniformes. Pour que les consommateurs puissent éliminer correctement les emballages, il est essentiel que les divers matériaux – dans ce cas, le papier et le plastique – soient faciles à séparer. Pour ce faire, GEA a intégré un dispositif de poinçonnage des coins de pelage dans l’outil de moulage de la thermoformeuse. L’utilisateur plie simplement le coin supérieur pour séparer le film plastique mince du support en papier avant de jeter les deux matériaux dans leur flux de recyclage respectif.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend