Emballage : Kaplight, le premier mono-matériau sombre détectable
Dans le cadre de la feuille de Route économie circulaire, des engagements volontaires ont été pris en juin 2018 pour aller vers des emballages sombres détectables en centre de tri et recyclables. Actuellement, les emballages sombres à base de noir de carbone ne sont pas détectés en centre de tri et ne sont donc pas recyclés. En tant que …

Dans le cadre de la feuille de Route économie circulaire, des engagements volontaires ont été pris en juin 2018 pour aller vers des emballages sombres détectables en centre de tri et recyclables. Actuellement, les emballages sombres à base de noir de carbone ne sont pas détectés en centre de tri et ne sont donc pas recyclés.
En tant que fabricant d’emballages, Knauf Industries s’est engagé dans la démarche auprès de CITEO, entreprise privée en charge du recyclage des emballages ménagers, VALORPLAST, expert du recyclage des emballages plastiques et ELIPSO, l’association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastiques et souples en France.
LE COTREP, le comité technique pour le recyclage des emballages plastique a émis un avis positif sur la détectabilité des emballages sombres Kaplight de Knauf Industries
«A ce jour Knauf Industries est le premier et le seul à détenir cet avis technique. C’est une preuve de notre engagement à proposer toujours plus de solutions 100% recyclables» déclare Arnaud Le Berrigaud, chef de produit chez Knauf Industries.
Les emballages en Kaplight développés et produits par Knauf Industries ont été soumis au protocole de test établi par le COTREP, le comité technique pour le recyclage des emballages plastiques.
Les emballages ont été testés chez les deux fabricants de tri optique représentatifs des capacités de tri existantes en France. L’ensemble des tests ont été transmis au COTREP pour analyse.
Selon l’avis technique du COTREP, le comité technique pour le recyclage des emballages plastique, les emballages Kaplight de Knauf Industries sont détectables par tri optique dans des conditions représentatives des technologies utilisées dans les centres de tri d’emballages ménagers français.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …