Emballages, les hypermarchés hors la loi.
Des « plateformes de déballage » permettant aux clients de se débarrasser, dès la sortie des caisses, des emballages et suremballages des produits qu’ils viennent d’acheter devraient être présentes depuis le 1er juillet dans « tout établissement de vente au détail de plus de 2 500 m² proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation ».

Des « plateformes de déballage » permettant aux clients de se débarrasser, dès la sortie des caisses, des emballages et suremballages des produits qu’ils viennent d’acheter devraient être présentes depuis le 1er juillet dans « tout établissement de vente au détail de plus de 2 500 m² proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation ». C’est du moins ce que prévoit la loi 2010-788 du 12 juillet 2010, plus connue sous le nom de Grenelle de l’Environnement. Or, le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) précise qu’aucun des hypermarchés des distributeurs Leclerc, Auchan, Monoprix, Carrefour ou Casino n’a apparemment respecté cette obligation légale. Le Cniid critique : « l’inertie délibérée des géants du secteur montre leur mépris pour des mesures visant à les responsabiliser en tant que producteurs de déchets. Alors que ces groupes rivalisent d’inventivité pour nous convaincre de leur zèle et de leur engagement en matière de développement durable, leur attitude démontre simplement qu’ils se croient au dessus de la loi ». La FCD a immédiatement réagi en réfutant les accusations du Cniid et en précisant qu’une quarantaine de systèmes de récupération des emballages avait d’ores et déjà été mise en place dans certaines grandes surfaces.
Philippe Joguet, le monsieur Développement Durable de la FCD a également ajouté qu’une « étude est en cours de réalisation avec l’ADEME, Eco-emballages et le ministère de l’écologie » pour vérifier l’intérêt du dispositif. En effet, la FCD explique que les distributeurs ne récupèrent que peu d’emballages de qualité, souvent mélangés avec d’autres déchets qui les rendent impropres au recyclage. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’écologie, estime pour sa part que la loi « n’est pas très claire », notamment concernant les organismes chargés de faire appliquer cette obligation et les sanctions encourues.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :