Aller directement au contenu

Emballages : Tetra Pak et Veolia veulent recycler les briques alimentaires

Tetra Pak s’est associée à Veolia, leader mondial de la gestion des ressources, en vue de permettre le recyclage d’ici 2025 de tous les composants des briques alimentaires usagées collectées dans l’Union Européenne. La majorité des briques alimentaires sont composées de carton (75%), de plastique (20%) et de feuilles d’aluminium (5%). Si les fibres récupérées lors du recyclage trouvent …

Emballages : Tetra Pak et Veolia veulent recycler les briques alimentaires
Tetra Pak et Véolia entendent développer une solution de recyclage du PolyAl durable sur les plans environnemental et économique, dans un premier temps dans l’UE, puis en Asie, afin d’améliorer la collecte ainsi que les technologies et les processus associés.

Tetra Pak s’est associée à Veolia, leader mondial de la gestion des ressources, en vue de permettre le recyclage d’ici 2025 de tous les composants des briques alimentaires usagées collectées dans l’Union Européenne. La majorité des briques alimentaires sont composées de carton (75%), de plastique (20%) et de feuilles d’aluminium (5%).
Si les fibres récupérées lors du recyclage trouvent un marché solide lorsqu’elles sont converties en pâte à papier de qualité supérieure destinée à être utilisée dans des biens industriels et de consommation, il n’en est pas de même pour le mélange polymère et aluminium récupéré (PolyAl).
Dans le cadre du nouveau partenariat, le PolyAl extrait du processus de fabrication de la pâte à papier sera traitée dans des installations dédiées et convertie en matières premières utilisables dans l’industrie plastique. Cela permettra de multiplier par deux la valeur globale des briques alimentaires usagées envoyées au recyclage et, in fine, de pérenniser et d’optimiser la chaîne de valeur de la collecte et du recyclage des briques.
«Le défi en Europe consiste à réaliser des économies d’échelle et à faire du PolyAl une matière première secondaire à valeur élevée» a déclaré Lisa Ryden, Directrice du Recyclage au sein de Tetra Pak. «Nous entendons développer une solution de recyclage du PolyAl durable sur les plans environnemental et économique, dans un premier temps dans l’UE, puis en Asie, afin d’améliorer la collecte ainsi que les technologies et les processus associés» à quant à lui ajouté Laurent Auguste, Directeur Développement, Innovation et Marchés de Veolia.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend