Emballages : Tetra Pak et Veolia veulent recycler les briques alimentaires
Tetra Pak s’est associée à Veolia, leader mondial de la gestion des ressources, en vue de permettre le recyclage d’ici 2025 de tous les composants des briques alimentaires usagées collectées dans l’Union Européenne. La majorité des briques alimentaires sont composées de carton (75%), de plastique (20%) et de feuilles d’aluminium (5%). Si les fibres récupérées lors du recyclage trouvent …

Tetra Pak s’est associée à Veolia, leader mondial de la gestion des ressources, en vue de permettre le recyclage d’ici 2025 de tous les composants des briques alimentaires usagées collectées dans l’Union Européenne. La majorité des briques alimentaires sont composées de carton (75%), de plastique (20%) et de feuilles d’aluminium (5%).
Si les fibres récupérées lors du recyclage trouvent un marché solide lorsqu’elles sont converties en pâte à papier de qualité supérieure destinée à être utilisée dans des biens industriels et de consommation, il n’en est pas de même pour le mélange polymère et aluminium récupéré (PolyAl).
Dans le cadre du nouveau partenariat, le PolyAl extrait du processus de fabrication de la pâte à papier sera traitée dans des installations dédiées et convertie en matières premières utilisables dans l’industrie plastique. Cela permettra de multiplier par deux la valeur globale des briques alimentaires usagées envoyées au recyclage et, in fine, de pérenniser et d’optimiser la chaîne de valeur de la collecte et du recyclage des briques.
«Le défi en Europe consiste à réaliser des économies d’échelle et à faire du PolyAl une matière première secondaire à valeur élevée» a déclaré Lisa Ryden, Directrice du Recyclage au sein de Tetra Pak. «Nous entendons développer une solution de recyclage du PolyAl durable sur les plans environnemental et économique, dans un premier temps dans l’UE, puis en Asie, afin d’améliorer la collecte ainsi que les technologies et les processus associés» à quant à lui ajouté Laurent Auguste, Directeur Développement, Innovation et Marchés de Veolia.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :