Energie : La formation des acteurs de la chaîne logistique du froid passera par FROIF
Le Ministre de l’écologie a sélectionné le programme d’économies d’énergie FROIF porté par le Cemafroid pour la formation des acteurs de la chaîne logistique du froid. La France, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, a pris des engagements forts en matière d’économies d’énergie avec un objectif pour réduire ses émissions de CO2 …

Le Ministre de l’écologie a sélectionné le programme d’économies d’énergie FROIF porté par le Cemafroid pour la formation des acteurs de la chaîne logistique du froid.
La France, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, a pris des engagements forts en matière d’économies d’énergie avec un objectif pour réduire ses émissions de CO2 : faire baisser de 17% la consommation d’énergies de la France d’ici à 2030, et de 40% celle d’énergies fossiles sur la même période. Pour y parvenir, François de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a sélectionné 18 nouveaux programmes d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), pour un montant d’investissement total prés de 200 millions d’euros sur la période 2018-2020..
Parmi ces programmes, FROIF (Formation des Routiers Opérateurs d’Installation de Froid), porté par le Cemafroid, a été retenu. Il consiste à la formation aux bonnes pratiques des acteurs de la chaîne logistique du froid ainsi qu’à la sensibilisation des conducteurs de transport frigorifique aux bonnes pratiques.
Le programme FROIF a pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans la chaine logistique du froid en intervenant au niveau des mêmes bénéficiaires : les compagnies de transport, les distributeurs et les logisticiens de par l’optimisation de leurs moyens, à savoir les conducteurs de véhicules de transport frigorifique.
Le transport frigorifique, le plus énergivore
Le transport frigorifique constitue un maillon essentiel dans la chaîne du froid. Cumulant les consommations du transport à celles du froid, il est l’un des plus énergivores. Toutefois, peu d’actions spécifiques à cette activité ont été entreprises dans le cadre des programmes de Certificats d’Economie d’Energie par les acteurs du secteur pour
Des marges de progrès existent pourtant en particulier en matière de bonnes pratiques d’utilisation des engins frigorifiques. Une étude comparative réalisée par le Cemafroid en juillet 2018 sur un véhicule utilitaire frigorifique en livraison avec et sans arrêt du groupe frigorifique a, par exemple, montré une baisse de consommation du groupe de 32% lorsque celui-ci est arrêté pendant les phases de déchargement comme le recommandent les bonnes pratiques.
L’objectif principal de ce programme d’économie d’énergie est de faire connaitre les règles de bonnes pratiques à près de 12 000 conducteurs de transport frigorifique mais aussi leur donner les moyens et les arguments pour les faire accepter par leurs interlocuteurs et en particulier les chargeurs et les réceptionnaires. La formation à l’éco-conduite des véhicules et la diffusion des bonnes pratiques ont montré leur efficacité, ces mêmes actions sur l’engin frigorifique peuvent être aussi efficaces !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …