Aller directement au contenu

Engie inaugure la toute première station GNV sur le Marché International de Rungis

La société gestionnaire du Marché International de Rungis a choisi Engie pour installer sa première station de distribution de GNV.

Engie inaugure la toute première station GNV sur le Marché International de Rungis
La station de distribution de GNV, le carburant alternatif, du Marché International de Rungis posée par Engie.

Avec la volonté de poursuivre les initiatives entreprises dans le cadre de son projet stratégique RSE Rungis Green Business, la SEMMARIS (Société Gestionnaire du Marché International de Rungis) a inauguré avec GNVERT, filiale du Groupe Engie, une station de distribution de GNV, le carburant alternatif plébiscité par de nombreux opérateurs et transporteurs présents sur le Marché. Cette inauguration conforte l’engagement et la proactivité du Marché de Rungis en faveur d’une logistique urbaine toujours plus responsable et durable.

Le Marché de Rungis se dote d’un nouvel étendard de sa politique de logistique écoresponsable : une station distribuant du GNV (Gaz Naturel Véhicule) afin d’offrir aux gros et moyens porteurs une alternative à l’essence et au diesel.

Une station opérée par Engie, leader de la distribution du GNV en France

Cette toute nouvelle station est déployée par GNVERT, opérateur de mobilité verte du groupe ENGIE et leader dans la distribution de GNV depuis près de 20 ans. Le GNV présente des avantages énergétiques et environnementaux non négligeables, permettant notamment de réduire les émissions de CO2 de 15 %, celles d’oxydes d’azote (NOx) de 70 % par rapport au diesel, et n’émettant pratiquement pas de particules fines. Le carburant biométhane, également disponible sur cette station du Marché de Rungis, permet quant à lui une diminution supplémentaire des émissions de CO2, de plus de 80 % par rapport au diesel.

Avec plus de 20 000 véhicules par jour, le Marché de Rungis joue un rôle essentiel dans le développement de la mobilité verte pour le Transport de Marchandises à Paris et en Ile-de-France. Philippe VAN DEVEN, Directeur Général de GNVERT déclare : « Cette inauguration avec la SEMMARIS représente une étape importante pour permettre l’utilisation de carburants alternatifs en accompagnement des mesures mises en place à Paris et en Ile-de-France pour améliorer la qualité de l’air. Notre engagement dans ce partenariat est fort et nous allons poursuivre cette première réalisation avec la construction, en 2018, d’une station Hydrogène Vert (H2 d’origine renouvelable) sur le Marché de Rungis. »

La logistique durable, fer de lance de la politique RSE de Rungis

Dans un contexte où la lutte contre la pollution atmosphérique est devenu un enjeu majeur en milieu urbain et périurbain, le Marché International de Rungis milite pour un assainissement maximal des problématiques liées à la logistique, accompagnant au mieux ses usagers dans leur transition vers des véhicules moins polluants. Lancé en 2014 par la SEMMARIS, le projet RSE Rungis Green Business vise notamment à promouvoir et favoriser la logistique propre dans toutes ses acceptions : lancement de l’auto-partage pour les usagers du Marché avec des ZOE et KANGOO frigorifiques électriques, installation d’une station de rechargement photovoltaïque pour les véhicules électriques et d’une station à gaz CO2 et azote pour les groupes froids, etc. Le Marché de Rungis verra également son offre de rechargement de véhicules électriques renforcée dès le mois d’avril avec un déploiement de bornes interopérables sur l’ensemble des secteurs du Marché, démocratisant ainsi au maximum ce mode de mobilité propre.

Cette démarche globale vient agréer la volonté de Stéphane LAYANI, Président Directeur Général du Marché, d’agir sur un ensemble de leviers complémentaires : « Je souhaite qu’une politique plus verte au sein du Marché soit un facteur d’attractivité pour nos entreprises, qu’elle leur permette d’être encore plus compétitives et à la pointe des prérogatives environnementales. Pour ce faire, nous favorisons les véhicules propres, notamment au travers d’un système de bonus au péage les gratifiant de gratuités d’accès. L’ouverture de la station GNV avec ENGIE est une composante complémentaire de notre politique RSE initiée il y a 3 ans, à l’aune des actions stratégiques de logistique durable déjà entérinées sur le Marché. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend