Éric Forin, nouveau président de Syndilait
Eric Forin, 54 ans, Directeur Général de Candia, vient d’être élu Président de Syndilait. Il succède ainsi à Yves Legros, qui était depuis 2017 à la tête de cette organisation professionnelle réunissant les principaux fabricants de lait de consommation français. Diplômé d’AgroParis-Tech, Eric Forin cumule plus de trente années d’expérience dans l’agroalimentaire. Après avoir passé dix ans en France dans …

Eric Forin, 54 ans, Directeur Général de Candia, vient d’être élu Président de Syndilait. Il succède ainsi à Yves Legros, qui était depuis 2017 à la tête de cette organisation professionnelle réunissant les principaux fabricants de lait de consommation français. Diplômé d’AgroParis-Tech, Eric Forin cumule plus de trente années d’expérience dans l’agroalimentaire. Après avoir passé dix ans en France dans la commercialisation des produits de la mer, il rejoint pendant treize ans le Groupe KeyStone Foods en Argentine, aux Etats-Unis et en France, où il a notamment été Directeur d’usine et Vice-président des activités en France puis aux Etats-Unis. Eric Forin a également été Président Europe du Groupe Moy Park pendant cinq ans.
Eric Forin a récemment assuré la direction Générale de Charal (groupe Bigard), pendant trois ans. Le 1er juillet dernier, il a été nommé Directeur Général de Candia et des activités Lait-Beurre- Crème de la coopérative Sodiaal. À ce titre, il a intégré le Comex de la coopérative Sodiaal.
Accompagner les entreprises dans leur recherche de progrès technologiques
Syndilait est l’organisation professionnelle regroupant en France la majorité des fabricants de laits de consommation liquides : laits frais pasteurisés, laits de longue conservation stérilisés UHT, laits élaborés, laits aromatisés. Cette organisation représente quinze entreprises.
Syndilait a pour missions principales de contribuer à une meilleure connaissance du marché du lait, de suivre et contribuer aux évolutions règlementaires, d’accompagner les entreprises dans leur recherche de progrès technologiques et qualitatifs et de soutenir la notoriété et l’image du lait. Dans ce cadre, l’organisation met en place des programmes d’actions concrets en soutien à la production laitière et aux éleveurs français, notamment à travers la diffusion du logo collectif «Lait collecté et conditionné en France» qu’elle a créé, l’organisation chaque année de la Journée Mondiale du Lait ainsi qu’à travers sa participation au collectif du «Petit-déjeuner à la Française».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …